Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Avril 2024


The Alan PARSONS PROJECT - THE ESSENTIAL ALAN PARSONS PROJECT

The Alan Parsons Project est un groupe aux contours difficiles à saisir : groupe à géométrie variable, fondé par un ingénieur du son, avec différents musiciens et vocalistes au gré des albums, avec des morceaux parfois instrumentaux, parfois chantés...
Souvent je fais un certain rapprochement avec le mode opératoire de Mike Oldfield. En fait, Mike Oldfield bien qu'étant le nom du guitariste / compositeur principal, le véritable Maître d'Oeuvre de son art, il est finalement le membre le plus discret parmi ses musiciens ! (un peu comme Alan Parsons d'ailleurs !). Bref... ces deux artistes, bien qu'étant dans des créneaux musicaux assez différents, procèdent un peu de la même manière : ils sont à la fois la pierre angulaire de leur groupe respectif, mais le fait qu'ils n'aient pas eu de groupe "régulier" attitré, sont assez imprévisibles dans leur style du fait de leur liberté d'action...
Qu'en pensez-vous ? Suis-je le seul à faire ce rapprochement ?





Le 24 Avril 2024 par Nono (visiteur)

@Capitaine Carverne : Je vois ce que tu veux dire : en fait les process sont "inverses", en comparant MO et APP. Le premier s'entourait d'une équipe, le second avait sa "patte sonore" qu'il garantissait aux musiciens qui composaient pour le Project...
Je dirais (non sans exagérer) que la démarche d'APP était un peu injuste dans le sens ou c'est le nom "Alan Parsons" qui primait sur les musiciens, qui pourtant, amenaient eux-mêmes le contenu (compos, paroles et chant) ! Il aurait été plus juste de mentionner "Eric Woolfson & Alan Parsons Project" par exemple ! Après, le prestige de Parsons était dû au fait qu'il avait forgé le son Pink Floyd, ce qui garantissait un nom intouchable, une carte de visite !





Le 24 Avril 2024 par Capitaine Carverne (visiteur)

Rapprochement intéressant. J’aime les deux groupes (plus particulièrement The Alan Parsons Project) mais pour moi il y a quand même deux différences concernant l’entourage de ces 2 artistes et la variété de leurs compositions/albums.

1) Mike Oldfield a commencé à chercher des musiciens/chanteurs pour pouvoir jouer sa musique sur scène. Pour rappel, au début de sa carrière il jouait quasiment seul sur ses albums. Les grandes tournées entrainent aussi l’arrivée de titres plus simples et plus rock dans son répertoire, probablement pour plus d’efficacité en concert. Tandis que l’Alan Parsons Project était à la base un projet studio et qui l’est resté d’ailleurs car Alan Parsons a commencé la scène seulement au début de sa carrière solo. Donc la multiplicité des intervenants sur les albums n’a pas la même origine.
2) Si Mike Oldfield était certes discret sur scène (et dans les médias) il est et reste seul maitre à bord de ses compositions et des orientations musicales. Pas Alan Parsons, qui a peu écrit au cours de sa carrière et qui est resté assez dépendant des compositions des musiciens qui l’entouraient. Par exemple du temps de l’APP, c’était Eric Woolfson qui composait 80% de la musique et écrivait 100% des paroles (Alan l’a confirmé plusieurs fois en interview) Ainsi Alan Parsons a, pour moi, un rôle de chef d’orchestre assez dépendant de ses musiciens, tandis que Mike Oldfield choisissait plutôt ses musiciens en fonction de ses besoins.

En tout cas c’est avec un grand plaisir que je continue à écouter et réécouter les albums de ces 2 artistes.





Le 21 Avril 2024 par Nono (visiteur)

@Baker : le coup "Oldfield DJ", ça ma tué, j'en pleure encore ! Lol Mais ouais, pourquoi pas, tous les coups sont permis !
Et Bob Marley il voulait imiter la savane avec ses ch'veux !... Loool
C'est vrai qu'on en trouve des bonnes...
Tiens, en creusant dans mes souvenirs, j'avais eu aussi droit, à l'école (toujours l'école !), au sujet du titre "Sign your name" en 1987 ou 1988, un camarade qui me sort... (je m'en souviens encore) : "Ben oui... C'est Lawrence d'Arabie !"





Le 21 Avril 2024 par BAKER (visiteur)

2 anecdotes.

1 - 1992, à la cantine du lycée. "Eh Baker, mais t'es trop nul, Mike Oldfield c'est un groupe c'est pas un mec !!!

...."Euh ouais. Phil Spalding à la basse, Mickey Simmonds aux claviers et Simon Phillips à la batterie. C'est bien ce que tu voulais me signifier, ô toi grand prêtre de le Savoir ?" (pas verbatim, jamais eu de réponse, bizarre...)

2 - Nagui, O TOI GRAND GENIE, en 2013 ou 2014 : "alors Mike Oldfield, pour ceux qui savent pas (NDLR : Oui oins-nous de ton savoir parce qu'on est tous cons comme des huîtres), c'était un DJ, genre David Guetta et tout, il changeait de chanteuse à chaque fois et il faisait la prod".

...ET CA C'EST VERBATIM.

VER-BA-TIM.

Voilà voilà...





Le 20 Avril 2024 par Nono (visiteur)

@Baker, oui c'est clair que ce sont des artistes hors-pair ! Par leurs créations mais aussi par leur manière de s'entourer ! Ce qui est amusant c'est qu'en quelque sorte, ils ont donné leur nom à leur groupe, si bien qu'on est un peu perdu. On est par exemple habitués à faire la différence entre "artiste solo", souvent sous son propre nom (et chantant la plupart du temps), ou groupe avec un nom "de groupe". Or je ne dois pas être le seul mais il y a 20 ans quand je ne connaissais pas bien APP je pensais que c'était Parsons lui-même qui chantait, tout comme je me souviens de personnes disant, en entendant "Moonlight shadow" d'Oldfield, dire "C'est bizarre c'est pourtant une chanteuse qui chante, ça ne peut pas être Mike Oldfield !" ! LOL
Remarquez pareil pour Van Halen, quand j'étais môme, je pensais que c'était Edward qui chantait aussi puisque le groupe portait son nom... Je sais c'est un peu ridicule, mais ça montre qu'il n'y a pas de configuration "figée" dans les groupes, chacun a sa propre histoire et sa propre organisation ! ;-)





Le 20 Avril 2024 par BAKER (visiteur)

Je suis d'autant plus d'accord que ce sont 2 de mes musiciens préférés et qu'il doit donc forcément y avoir des similitudes.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod