Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Enchant
A Blueprint Of The World
Page  1 |

le 14 Août 2018 par BAKER

Problème réel et que j'ai pourtant tenté d'éluder, sans succès. Et qui se reproduira sur plusieurs albums ; mais pas tous, la carrière d'ENCHANT décrivant pour moi un arc (avec le dernier album un peu à part tant il est plus pop). Désolé par avance d'avouer que je serai beaucoup moins cruel avec quelques disques du milieu de carrière :)

le 14 Août 2018 par LEO


À l'inverse de BAKER, je ne trouve pas la musique de ENCHANT très personnelle ou originale.
C'est même totalement le contraire de mon point de vue.
À l'écoute, ça sonne comme un amalgame mal digéré de Marillion, Rush, Kansas & Co. mais n'a ni le charme ou la singularité des uns et des autres.
Oui, les instrumentistes et le chanteur font tous bien leur boulot mais c'est le moins que l'on puisse demander à un groupe estampillé prog-rock !!! (quoique celà n'a pas l'air d'être une évidence ni un problème pour Mick Pointer qui trimbale ses lacunes de Marillion en Arena !).
Non, là où ça coince vraiment aux entournures avec ENCHANT c'est dans la composition.
Pas que les morceaux soient désagréables, mais c'est qu'ils n'ont aucune identité propre. ils se ressemblent tous, que ce soit au niveau du chant ou des tonalités, tout est similaire sur la longueur de l'album (ou plutôt des albums car A Blueprint Of The World n'est pas un cas isolé dans la discographie du groupe !), d'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser puisque BAKER le confirme dans sa chronique. lui-même n'arrive pas à différencier les morceaux les uns des autres !!! c'est donc qu'il y a un vrai problème de ce côté là chez ENCHANT ! (d'autant plus que les compos atteignent inutilement 6, 7 à 8 minutes la plupart du temps).
On peut en déduire qu'il suffit d'écouter uniquement le 1er titre pour avoir entendu tout l'album et par delà, toute la carrière du groupe puisqu'à peu de choses près, c'est du pareil au même !
J'ai eu l'occasion de voir ENCHANT en première partie de Spock's Beard en 1998, soit 5 ans et 3 albums plus tard après A Blueprint Of The World, eh bien le problème reste le même en concert. à savoir, des compos interchangeables plus une présence scénique quasi-nulle.
Voilà pour moi encore le cas d'un groupe de néo-prog qui n'a strictement rien à dire. certes, leur musique m'est plus supportable que celle d'Arena par exemple, mais celà n'excuse en rien le manque cruel d'inspiration.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod