Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Mogwai
Rave Tapes
Page  1 |

le 07 Février 2015 par SERGE


Ce qu'il y a de bien avec les sites de chroniques musicales que l'on fréquente depuis de nombreuses années, c'est qu'en fonction de l'auteur, on sait quasi immédiatement à quoi s'en tenir.
Pour ma part, après lecture de cette chronique, et si je ne possédais pas déjà l'album, je serrais déjà certainement en route vers la Fnac la plus proche pour me procurer la galette en question !


Plus sérieusement, même si Mogwai produit ici une musique aux antipodes de son 1er essai et ne réinvente pas non plus nécessairement la roue par rapport aux précédents efforts, je ne vais pas pour autant les en blâmer car une fois de plus, la livraison est selon moi de grande qualité.

Je pense sincèrement qu'il faut intégrer le fait que le Mogwai de Young Team n'est plus (sur album tout du moins, mais il n'est pas ici question de concert) et que le groupe joue aujourd'hui tout autre chose.
Il n'y a rien de rédhibitoire là dedans et mettre sans arrêt les débuts du groupe sur un piédestal en comparaison des derniers albums n'a, à mon sens, pas beaucoup de sens (hé hé !)

Leur musique s'écoute aujourd'hui différemment et il ne sert à rien d'attendre les éléments qui nous faisaient frissonner à leurs débuts.
Peu ou pas de grandes envolées (encore moins bruitistes), mais des ambiances et des textures qui valent le coup d'oreille !
Évidemment, l'intensité est différente (moindre ? peut être), mais quand je lis "ennuyeux" pour caractériser le disque, je vois davantage la difficulté pour le fan des débuts à accepter les différentes facettes que le groupe exploite pourtant depuis de nombreuses années.
C'est peut être plus "facile", plus consensuel, moins aventureux, mais pas pour autant dénué d'intérêt et de nuances (qu'il faut saisir, j'en conviens).


Alors pour simplifier (et cela n'engage évidemment que moi) et conclure :

- cet album constitue t'il un retour aux sources : clairement non !
- révolutionne t'il l'histoire de la musique (ou du rock instrumental pour les moins ambitieux !) par son extrême originalité : non plus.
- est-il pour autant le naufrage que laisse supposer une note de 1/5 : encore moins.

C'est pour ma part un très bel album de musique instrumentale (hormis vocodeur et quelques voix) puisant des éléments dans le post rock des débuts et dans l'electronica.
Ça n'a pas grand chose à voir avec Young Team ou GYBE, mais c'est quand même bien chouette !
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod