Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Octobre 2018


INDOCHINE - PARADIZE

Bonjour,

J'ai le souvenir que le premier single de cet album était "Punker" et non pas "J'ai demandé à la lune". Ai-je raison?

Concernant les singles des albums d'Indochine, j'ai l'impression que cela fait plusieurs fois qu'ils ne choisissent pas un super morceau mais simplement selon l'envie du moment. Je sais que lorsqu'un groupe sort deux ou trois singles, il y a des chances que nos morceaux préférés ne soient pas tous dedans. Mais là Indo nous sort au moins 5 singles sur chaque album (plus un ou deux lives), ce qui me parait énorme, depuis Dancetaria et avec à chaque fois des choix discutables :


- Punker n'était pas un choix stratégique pour annoncer Paradize vu le nombre de pépites de l'album.
- Memoria est un risque énorme vu sa longueur comme premier single de l'album. J'aurais plutôt lancé directement Belfast ou Black City Parade.
- La vie est belle est musicalement assez gnangnan (ça n'engage que moi bien sûr) pour donner envie aux fans 4 ans après le dernier album. J'aurais mis Station 13 en premier.
- Pourquoi Pink Water et Crash Me (qui sont bonnes, ce n'est pas la question) mais pas June, Sweet Dreams, Gang Bang ou Un homme dans la bouche qui me semblent toutes des chefs d'oeuvres ?
- Pourquoi Electrastar n'est pas dans les 6 (c'est énorme 6!) de l'album alors qu'elle est tant jouée en concert? Ils ont même limite reconnu leur erreur en sortant un single live (pareil pour Le fond de l'air est rouge dans BCP).
- Pourquoi pas Astroboy, Rose Song ou même She Night à la place de Justine (que j'adore pourtant mais bon..)?

Je ne comprends pas trop la stratégie commerciale. Est-ce que des gens achètent vraiment tous ces singles? A l'époque de Paradize, peut-être, mais à l'heure actuelle (2018) ?





Le 09 Octobre 2018 par Richard (visiteur)

Oui, c'est exact, " Punker " était bien le premier single.


Le 10 Novembre 2010


INDOCHINE - PARADIZE

"Parce qu'il dépoussière d'un coup le rock français - on a eu depuis Superbus et BB Brunes, mais si ces gens faisaient du rock, ça se saurait - en proposant tout simplement une musique jouissive, "

Je tire cette petite phrase de cette chronique. Je suis grosso modo d'accord avec la critique de l'album, mais je ne comprends pas cette phrase.

Autant je connais peu Superbus, autant je connais très bien BB Brunes, et franchement ça m'énerve de voir des gens insinuer que c'est pas du rock, sous pretexte qu'une de leur chanson a été un tube très populaire parmi les gamines de 14 ans.

Franchement, quand je réécoute certaines de leurs chansons (Perdus cette nuit, Sixty Eight, BB Baise, Bouche B etc.) je ne vois qu'un punk rock, assez collégien mais malgré tout nerveux et punchy.

Marre qu'on pense qu'ils sont un groupe de gamins (je précise que je n'ai pas 15 ans)





Le 20 Novembre 2010 par Dark-Panda (visiteur)

Je te comprends. Bien sûr, on pourrait dire que les BB Brunes font du rock. Sauf que le rock, c'est pas seulement des guitares électriques, un beau son de batterie et un chant réglo, c'est aussi un souffle, une âme, bref, quelque chose de sensible, de fragile et en même temps d'extrêmement puissant, voir épique. En gros, tout ce qu'ils n'ont pas - encore.
Le malheur aujourd'hui, c'est qu'on nous inonde de rock. Il est normal et légitime, du coup, de comparer les groupes entre eux. Le résultat tombe sous le sens: actuellement, Radiohead, Kings of Leon ou encore Placebo, pour ne citer qu'eux, réalisent des choses exceptionnellement rock. En France on a eu Telephone et Noir Désir, maintenant Indochine.
BB Brunes à côté de ces groupes ? Ils ne valent rien du tout. C'est énergique, d'accord. Mais aussi terriblement archétypique et totalement radiophonique. Le jour où ils composeront des titres plus longs que les trois minutes réglementaires, le jour où ils posséderont une véritable diversité musicale (hymnes, ballades, impros, solos, etc...), on en reparlera.

Et pour répondre plus spécifiquement à l'opinion que tu me prêtes, sache que je ne hais pas BB Brunes pour les haïr. J'ai eu le plaisir de les voir en concert pour mon boulot, et mon article à l'époque reflétait exactement ce que je viens de te dire: bien sûr, ils savent se servir de leurs instruments et mettre la pêche au public. Mais ça reste de la musique dansante, simpliste. un vrai groupe de rock ne met pas seulement le feu sur scène, il te fait pleurer.
Voilà, à mon sens, pourquoi aujourd'hui, BB Brunes ne peut pas être considéré comme un véritable groupe de rock.





Le 23 Novembre 2010 par Filo (visiteur)

Hum je vois, mais franchement, non je comprends pas. C'est du punk rock, c'est leur but, faire danser, donner de la pêche, représenter la jeunesse active.

Depuis quand leurs morceaux devraient durer 8 minutes avec des breaks de 3 minutes et un long solo. c'est juste du punk rock, fait par les jeunes pour les jeunes. Et honnêtement, ils s'en tirent très bien, même pour les moins jeunes comme moi.

Leurs paroles de plus représentent bien la jeunesse.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod