J'aime beaucoup cet album, ses mélodies, sa construction, son originalité.
Je reconnais volontiers un énorme travail de composition, d'agencement des titres, et la volonté claire de raconter une histoire tout au long de l'album: celle d'une femme prise dans ses tourments, elle se "noie", avec la sensation d'avoir une "pierre attachée à sa jambe" (voir les paroles de "Waking the Witch"), puis elle trouve un rivage et "revit" en retrouvant toutes les personnes qu'elle aime (voir "The morning Fog").
Donc, ce disque, c'est davantage qu'une succession de titres, c'est un véritable conte avec ses hauts, ses bas, ses moments de frayeur, et enfin un final rassurant
L'histoire est géniale, l'agencement des titres aussi.
Mais... mais... il y a quelque chose qui pêche quand même selon moi, c'est la production terriblement "80" qui a bien du mal à passer à travers le temps.
Oui, je sais, on va me dire "c'est normal puisque c'est sorti en 1985".
D'accord... mais je connais aussi des disques qui sont sortis à cette époque, et qui sonnent encore aujourd'hui comme si ça datait d'hier. C'est rare mais ça existe. Je trouve par exemple le "90125" de Yes absolument intemporel, album pourtant sorti en 1983.
Avec "Hounds of Love", je suis admiratif devant tant de créativité, mais j'ai du mal avec les sons et les arrangements. Et je m'en veux terriblement de ne pas avoir connu cet album à sa sortie, j'aurais pu en profiter bien davantage que 22 ans plus tard.
Hélas je ne l'ai découvert qu'en 2007.
Hounds of love... pour moi, c'est très bel album, mais loin d'être parfait.
J'écoute beaucoup plus volontiers ses trois premiers albums: "The kick inside", "Lionheart" et l'intriguant "Never for ever".... et dans une certaine mesure "The dreaming", bien qu'assez inaccesible.