Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Psychedelic Furs
The Psychedelic Furs
Page  1 |

le 24 Août 2019 par LEO


Perso je ne trouve pas la chronique de SEIJITSU sévère car malgré son aspect 'culte', pour moi ce premier album des PSYCHEDELIC FURS manque vraiment de consistance à mes oreilles.
"India" démarre plutôt bien avec son intro mystérieuse et cette rythmique hypnotique qui déboule après deux minutes, hélas la compo se traîne en longueur sur plus de six minutes dans lesquelles il ne se passe pas grand chose vu l'absence de rebondissement et le manque d'accroche de manière générale.
En revanche, le plus mélodique "Sister Europe" est sympa et le chant de Richard Butler bien plus concluant que sur le morceau précédent, par contre ses plus de cinq minutes ne sont pas vraiment justifiées mais la compo et l'interprétation sont très convaincantes.
Le mid-tempo "Imitation Of Christ" sans être désagréable, n'est pas particulièrement remarquable, mais c'est surtout la voix à la ramasse de Richard Butler qui fait vraiment défaut. j'ai bien du mal avec son chant de chat écorché vif (bien que je reconnaisse qu'il ait de la personalité).
"Fall", "Pulse" et "We Love You" sont effectivement un mix de glam-rock et de post-punk mais cela ne rend pas ces compos intéressantes pour autant. tout cela reste très basique et pas franchement abouti.
Par contre "Wedding Song" est pour moi LE morceau qui se détache vraiment du lot (avec "Sister Europe"). il est certes monolitique mais il parvient à rester captivant avec son atmosphère envoûtante et pour une fois le chant perfectible de Butler est utilisé à bon escient. j'aime beaucoup !
"Blacks/Radio" est étiré inutilement sur près de sept minutes, d'autant qu'il ne s'y passe rien tout du long.
"Flowers" referme l'album sur un rock brut sans fioritures mais aussi sans imagination. bof !
Au final, je ne retiens que "Sister Europe" et "Wedding Song".
La ressortie de l'album en CD en 2002 ajoute quelques bonus d'intérêt divers, dont "Susan's Strange" (face B du single "Mr. Jones").
Les PSYCHEDELIC FURS feront mieux sur leur second 33t Talk Talk Talk (toujours produit par Steve Lillywhite mais avec une production un peu plus accomplie).

le 23 Août 2019 par RICHARD


Cool, les Furs sur Forces Parallèles ! Merci d'évoquer ces grands
oubliés de la new wave. J'ai découvert les Londoniens à travers les Cure. En effet, le batteur Vince Ely ayant fait partie de la bande à Smith pour sa tournée américaine fin 84, je me suis ensuite penché sur leur cas.
La chronique pour moi est un peu sévère. C'est une évidence, l'album n'est pas parfait, mais si on ne s'attache pas trop aux influences pas totalement digérées, il possède quand même une belle singularité. De ce saxo malade à la voix de Butler, entre autres, il y a quoi contenter. Sombrement complexe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod