Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



The Gathering
Home
Page   1 | 2 |

le 25 Mars 2007 par MENCLAY


C'est étonnant, je l'ai pas trouvé si triste cet album... C'est pas toujours gai certes, mais je trouve que le chant d'Anneke est d'une subtilité qui va bien au delà de la simple tristesse, je le trouve plein d'espoir aussi, souvent bien entraînant... Il m'arrive d'écouter Home quand je spleene, et je me sens souvent mieux après.
Excellent album, en tout cas.

le 11 Décembre 2006 par MARCO


Cet album de The Gathering m' a vraiment décontenancé et meme déçu au début.
En effet le groupe annonçait régulièrement depuis la sortie de Sleepy Buildings que le prochain album allait être plus rock et je m imaginais prendre mon pied avec des chansons un peu genre Liberty Bell. Et bien que nenni, je trouve que finalement Home n'est pas si éloigné de l' excellent Souvenirs avec ce coté Trip-Hop et expérimental et de la part d'un groupe comme The Gathering, qui a continuellement surpris et meme désarçonné son public à chaque sortie d' album et ce depuis le début de sa carrière, je m'attendais plus de surprises et d' évolution, d'où ma première déception.

Mais Home est bien loin d être décevant, après plusieurs écoutes on ressent quand meme le côté rock (notamment sur In Beetween ou Shortest Day) et l'album est riche et varié. Aucun morceau n'est mauvais, Shortest Day avec des interventions bien vues de René Rutten est accrocheuse, Alone, dans une version bien différente de celle du Dvd A Sound Relief, a une ambiance bien prenante, et quel final aussi, le break avec le clavier et la voix d'Anneke me fait frissonner à chaque fois !

A Noise Severe est assez surprenante avec un coté assez Doom tout droit sortit de Mandylion, Solace est pour le moins originale et barré, Box est un superbe morceau organique comme seul le groupe Hollandais sait le faire, Your Troubles are Over, plutôt orienté pop-rock est bien réussie aussi. J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour The Quiet One, juste 2 minutes avec une guitare acoustique et la voix d'Anneke et quelques claviers, mais qu est-ce que c'est beau !

A noter aussi que les morceaux passent sans problème le cap de la scène notamment le morceau-titre et Walking Hour qui y prennent toute leur dimension. Et inutile de dire que Anneke est comme d' abitude extraordinaire au chant, bah si tiens je le dis et j'ajouterais meme que j ai l impression qu elle a encore progressé, quelle performance sur Walking Hour par exemple que ce soit sur scène ou sur disque !
Bref un bien bel album mais à mon avis pas au niveau de la triplette gagnante du groupe (Mandylion/How To Mesure A Planet/Souvenirs), mais l'album se bonnifie avec le temps donc sait-on jamais... En attendant, je le mets quand meme dans mes albums de l'année.

le 30 Novembre 2006 par LAURETTE


Comment ne pas apprecier cet album, un vrai retour aux sources apres les décevants "If then else" et "Souvenirs" !! Cet album est digne de Mandillion, et "How to measure a planet".
Retour aux guitares, avec une certaine maturité, un côté obscur. Comment ne pas fondre pour Alone, Home, etc... Cet album frise la perfection !!

Il semble redondant mais pourtant essentiel de noter le travail vocal une fois de plus exceptionnel d’Anneke, véritable orfèvre de lignes épurées mais vibrantes. Un chant dénué de tout maniérisme et ne visant que l’essentiel, quitte à user de formules qu’on ne lui avait plus entendu depuis des lustres, sursaut de jeunesse salvateur, beauté toujours aussi limpide. Sa grossesse y est peut-etre pour quelque chose.

A offrir d'urgence pour Noel !!!!

le 05 Novembre 2006 par MELMOTH

C'est bizarre de voir que Solace est un titre apprécié alors qu'il est pour moi la seule faute de gout de l'album (pataud et répétitif ce titre n'a pour moi d'intérêt que pour ses paroles, d'ailleurs il brise l'unité de l'album après le sublime Forgotten).
Le reste ? Fermez les yeux, allongez vous sur des coussins bien moelleux et laissez la musique couler en vous. L'album Home c'est un peu comme l'eau sur les rochers, la musique y prend toutes les formes possibles pour s'accorder aux fantasmes les plus caressants de l'auditeur.
Jamais hostiles, les guitares sont tantôt caressantes (A noise severe) tantôt nuageuses (Home), les titres sous couvert de simplicité se permettent des montées en puissance prodigieuses (Waking Hour). J'ai été sincèrement ému par le potentiel émotionnel de cet album qui peut vous faire oublier une sale journée rien qu'en tournant dans la platine.
Quand Forgotten résonna en fin d'album avec ces sonorités de cloches lointaines mon esprit était déja loin... loin dans l'univers de The Gathering. Assurément la valeur la plus sûre du rock atmosphérique (avec nos amis d'Anathema, Sigur Ross, Evpatoria Report et consors).
Cet album n'a pas de note, il est ce qu'il est, l'expression d'une personnalité à l'inspiration sans limites.

le 15 Août 2006 par MORMAKIL


C'est un album époustouflant pour un groupe génial qui n'a jamais cessé de me surprendre. Après le superbe souvenirs, j'attendais avec impatience et inquiétude "Home". Mis à part "shortest day" que je trouve sans plus, le reste est génial ("your troubles are over" et "alone" sont des réussites). Une ambiance plus sombre que souvenirs mais toujours aussi planante. Rien à jeter sur ce disque que j'ai fait aussitot circuler autour de moi. Enfin, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse s'ennuyer à l'un de leurs concerts, Anneke est une vraie bête de scène. M'enfin, tous les égouts sont dans la nature.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod