Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Depeche Mode
Songs Of Faith And Devotion
Page   1 | 2 |

le 01 Mai 2016 par KID66


Peut être pas le meilleur DEPECHE MODE, mais leur sommet artistique à mes yeux. Il marque une vraie cassure avec les précédents, montre une variété admirable (chose rare pour DM), et surtout un groupe au sommet de son inspiration en terme d'ambiances, de mélodies, de composition.

Alors pourquoi pas le meilleur ? Il est vrai qu'il est facile et très courant de pointer du doigt "Condemnation", "Judas" et "Get Right With Me". Elles sont ou citées par les détracteurs du disque, ou passées sous silence par ses adorateurs. J'ai personnellement eu du mal à rentrer dans ce disque à cause de ces 3 titres qui à mes yeux rompaient son homogénéité en terme de style comme de qualité. Pourtant, ce sont de très belles chansons pourvu qu'on accepte de leur donner une chance, qui n'ont comme défaut que d'être moins éclatantes que les autres compositions du disque. Dave Gahan y est impérial.

Et puisqu'on en parle des autres, et bien mes amis... C'est du grand art. "Mercy In You" et les fabuleuses "I Feel You", "One Caress", "Rush" et "Walking In My Shoes" sont de véritables joyaux, parmi les meilleurs titres jamais écrits par le groupe.

Réservons un petit paragraphe pour parler de "In Your Room", meilleure chanson de DEPECHE MODE et dans mon top 10 ever de la mort. C'est simple, à chaque fois je suis sur le cul tellement cette compo est exceptionnelle. Le groupe devait être en état de grâce ou je ne sais pas... Un truc qui arrive une fois dans un vie.
"Higher Love" est une autre merveille absolue, une micro-étoile en dessous (de 6/5 donc).

Un disque qui demande du temps c'est sûr, mais le zénith du groupe en terme d'inspiration.

le 26 Août 2011 par LEO


Si le compact et cohérent "Violator" voyait le retour de DEPECHE MODE à son sommet, "Songs Of Faith And Devotion" montrait un groupe hésitant et empruntant plusieurs voies possibles.
ça commence par le plus rock "I Feel You", un peu trop répétitif à mon goût mais le morceau passe bien au final car il est convaincant!
Par contre, je ne suis pas fan de "Condemnation" et "Get Right With Me" dans lesquels le quatuor se la joue gospel. pour moi ça sent l'exercice de style un peu forcé!
"Judas" lui, met un chouia l'accent sur le côté celtique avec l'apport d'uilleann pipes.
un morceau que j'apprécie par moments, alors qu'à d'autres je vais zapper! (bref, pas totalement convaincu par ce titre).
J'accroche pas au robotique "Rush" qui me fait vaguement penser à du FRONT 242.
Mes titres favoris restent "Walking In My Shoes", "Mercy In You", "In Your Room", "One Caress" et "Higher Love".
À l'arrivée, je suis mitigé avec cet album dont je n'aime pas tous les morceaux (contrairement à "Violator" qui était parfait du début à la fin) mais il est vrai que le groupe avait placé la barre très très haut avec l'album précédent!

le 07 Août 2011 par MAITRE KUROSAWA


Pour moi "In your Room" est la meilleure chanson du groupe. Et cet album est leur meilleur avec Ultra, plus Rock. Varié et totalement jouissif.

le 06 Août 2011 par EL PACHENKA


Non, "Violator" ne restera pas le meilleur album. Entendre par meilleur : préféré. Eh oui, quid des gros groupes des années 80 une fois la décennie suivante entamée ? U2 sortira un décrié mais pourtant somptueux et hypnotique Zooropa en juillet de la même année 1993. Songs Of Faith And Devotion m'avait surpris autant que le look christique de Dave Gahan en couverture de Rock'N'Folk à l'époque (le n°308). Avec ce disque, Depeche Mode s'affranchit largement de la mauvaise impression de ce qu'avaient donné les 80s' pour beaucoup de têtes moutons. Ce qui signifie par-là que Depeche Mode se démarque d'autres groupes restés enclavés (avec du public) dans une sonorité (fatalement) décennale.

"Personal Jesus", pour cet album brûlant, semble avoir fait musicalement des petits. Et après toutes ces années, non, désolé, Violator ne paraît pas assez brûlant comparé à son successeur. Mais peut-être pèche-je par fougue et naïveté ?

le 31 Juillet 2011 par JUDAS


Très sévère cette chronique, pour un disque que je considère comme un des meilleurs de Depeche Mode. C'est assurément celui qui a fait de DM un groupe de rock comme souligné dans la chro (même si affirmer que le riff de "I feel you" est le premier riff de guitare de DM est un peu exagéré, cf celui de "Personal Jesus" qui est encore plus efficace).

Les compositions sont à mon humble avis tout à fait à la hauteur des années glorieuses du quatuor. "I feel you" est d'une majesté rarement atteinte par le groupe. "Walking in my shoes" est un chef d'oeuvre pop au refrain sublime. Et ce jusqu'à "One Caress", cette perle noire, magnifique dialogue entre Gore et un orchestre à cordes. Le dernier morceau, "Higher Love", est paradoxalement celui qui fait le plus penser au DM des années glorieuses et conclut l'album avec panache.


Il aurait également fallu signaler que Gahan cède la place au chant à Gore sur deux chansons et non des moindres: Judas et One Caress.

Bref, pour moi cet album est le dernier grand disque de Depeche Mode. Le trio n'arrivera plus jamais à se hisser à un tel niveau de grâce, malgré le très bon Exceter qui suivra quelques années après.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod