Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Janvier 2022


FRENCH POLICE - PENSAMIENTO NEGRO

Hello cher confrère.
Touching pop ? Une étiquette de plus ? (que je ne vois pas employée chez ASYLUM PARTY sur notre site, alors qu'ils semblent en être les dépositaires ?)

Déjà qu'on avait le Post-punk, la cold wave, le gothique...

J'étais déjà largué, là je crois que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai beaucoup de mal à différencier tous ces groupes dans le giron de Joy Division, The Cure et Depeche Mode? Pas sûr.

Je vois bien que certains sont plus axés guitare et d'autres claviers, et que tout ceci est plus dépressif que la New Wave toute clinquante. Mais un peu d'éclaircissement dans tous ces genres noirs et minimalistes ne serait pas de refus.
Avec la darksynth derrière, en plus, je suis perdu.

Chipstouille





Le 24 Janvier 2022 par Mr. de la Dabbière (visiteur)

Coucou
C'est juste du postpunk
Bisous





Le 24 Janvier 2022 par RICHARD

Salut Chipstouille !

C'est certain que chez les corbeaux, les chapelles ne sont pas rares mais elles sont pour moi plus souvent question de sensibilité que de genre à proprement dit.

Initialement, la Touching Pop est un concept tout simplement de communication. Ce terme a été inventé à la fin des années 80 par Emmanuelle Debaussart, journaliste à Best pour regrouper des groupes hexagonaux épris de musiques froides. La Touching Pop se voulait une réponse structurée à la vague alternative façon Mano Negra. La plupart de ces groupes ayant fait dans les années 89-91 des tournées communes développant amitié et appartenance à une même (pseudo) sphère.

Le problème en fait avec cette appellation, c'est qu'elle regroupe des combos adeptes d'univers sombres, certes, mais bien différents sur le plan musical. Babel 17 est batcave. Little Nemo expose une pop froide et élégante. Rise and Fall of a Decade développe entre autres effluves folk, chanson française ou médiéval. Asylum Party quant à lui est l'archétype d'une cold wave classique mais dans laquelle a été injectée une belle dose de pop mélodique.

Le point commun alors à tous ces univers ? Des atours pop plus ou moins prononcés enveloppant les émotions tourmentées. Par pop, j'entends simplement (sans faire œuvre de spécialiste) des titres faciles d'accès qui ne demandent pas une concentration type VIRGIN PRUNES. Alors pourquoi un terme commun pour des sphères relativement différentes ? Tout simplement parce que sur le long terme et par extension, c'est Asylum Party qui a remporté le prix de l'influence musicale par rapport à ses petits confrères. Évoquer la Touching Pop en 2022, c'est reconnaître les fantômes des notes d'Asylum Party dans French Police, Topographies, LowCityRain ou City Gates. La Touching Pop ne s'attache plus maintenant qu'aux groupes qui ont pour influence majeure Asylum Party.


* Une écoute de "Julia" d'Asylum Party et d'"El Miedo" de French Police pourra sans doute illustrer ces quelques lignes.









Le 24 Janvier 2022 par CHIPSTOUILLE (visiteur)

Il y en a un qui est plus rapide que l'autre ? :D
Non bon j'exagère, je discerne vaguement une intention similaire dans la façon de chanter et les sonorités au clavier. Mais c'est subtil.

J'ai toujours l'impression d'écouter The CURE meets DEPECHE MODE meets JOY DIVISION. Je fais bien la différence entre les trois, mais après... J'ai l'impression que ça sonne un peu toujours pareil. Pour moi, c'est du gloubiboulga vaguement pop, vaguement dépressif.

Et Batcave ? J'avais déjà lu le terme mais... WTF ? :D

Après, je sais que les étiquettes, quand on n'est pas habitué, c'est pas toujours facile de mettre le doigt sur la différence. J'en connais qui ne savent pas faire la différence entre MOZART et VIVALDI tant qu'on leur met pas le clavecin, le théorbe et l'archiluth directement dans les conduits auditifs :)





Le 25 Janvier 2022 par RICHARD

Subtil, je ne sais pas vraiment Chipstouille, mais je présume qu'à l'instar de n'importe quel style musical, c'est aussi une question d'habitude,de réflexe, d'automatisme auditif. Un amoureux des univers sombres ne pourra naturellement que penser à Asylum Party à l'écoute du LP de French Police. Si on n'y voit ni Cure, ni Joy Division, ni Depeche Mode, ce n'est tu te doutes bien aucunement par esprit de contradiction stérile :) C'est que les 3 noms que tu cites sont dans leur genre l'arbre qui cache la forêt et c'est naturel qu'ils reviennent souvent et s'ils sont l'occasion de creuser un peu plus, alors tant mieux !

Pour ce qui est de la batcave, on tient ici les ambiances les plus folles et théâtrales de la sphère gothique. Plus que le club londonien auquel le genre reste rattaché, ce style est avant tout celui de l'expérimentation, de l'aliénation, de la démence. Il faut évidemment l'apprécier avec une grosse pointe d'humour et de recul car si les mots se veulent sérieux, le décorum à la Hammer avec squelettes, toiles d'araignées, cercueils, etc, insuffle le plus souvent à l'ensemble un joyeux et foutraque second degré.

Une preuve ?

Le premier lien où l'on découvre les cultes irlandais Virgin Prunes à la télévision française (pas frileux à l'époque), le guitariste Richard Evans étant le frère de The Edge

https://www.youtube.com/watch?v=MHZo_b9hcWU

Et un deuxième où l'on découvre les fantasques Américains de Cinema Strange lors d'un concert capté à Strasbourg en novembre 2003, concert auquel j'ai eu la chance d'assister

https://www.youtube.com/watch?v=0hlraO4OD6o








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod