Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Tangerine Dream
Encore
Page  1 |

le 26 Juin 2020 par LEO


Si Ricochet (1er album live officiel de TANGERINE DREAM) était pour moi un brin monolithique de par sa nature axée principalement sur les séquencers plus que sur les passages ambient, Encore est lui bien plus disjoint quant à son contenu quelque peu plus éparpillé. cela dit, ce n'est pas pour me déplaire car j'ai toujours trouvé Ricochet un peu trop unidirectionnel, ce qui s'explique en partie puisqu'il s'agissait d'un montage de divers concerts sur la tournée Européenne de l'Automne 1975. assemblage qui privilégiait les boucles séquencées. cela dit, cet aspect là est aussi bien mis en avant sur ce live et tout particulièrement sur le troisième titre "Coldwater Canyon" qui a tendance à être assez répétitif et relativement peu intéressant avec un Edgar Froese en roue libre sur sa guitare.
Reste le cas de "Desert Dream", toujours sujet à caution à l'heure actuelle pour savoir s'il provient d'un concert de la tournée '77 ou d'un patchwork de chutes de studio enregistrées en 1974 et 1975 (ou même ultérieurement, qui sait !). vu qu'Edgar Froese a donné des versions différentes dans les interviews au cours des années, un coup disant qu'il s'agit de bouts de morceaux provenant de répétitions plus un extrait de la suite "Oedipus Tyrannus (enregistrée en 1974 et restée inédite jusqu'en 2019), et une autre fois en affirmant: "Pourquoi pensez-vous que ce n'était pas un vrai morceau live? nous avons joué ce morceau à beaucoup moins de dates que les autres parce qu'il provenait de la seconde moitié de la tournée". bref, on ne saura sans doute jamais la vérité mais finalement cela n'a pas grande importance pour apprécier ce morceau plus planant, certes assez incohérent dans sa structure mais plutôt agréable à l'écoute et d'autre part, parce qu'une large partie de l'histoire discographique en concert de TANGERINE DREAM est jalonnée de tels faits pouvant prêter à confusion.
Au final, Ricochet et Encore se valent tout autant. chacun possédant à mon sens, autant de qualités que de petits défauts, bien minimes en regard de la qualité d'ensemble contenue dans ces deux disques.








le 03 Septembre 2011 par WALTER SMOKE


Certes, Encore est très loin du niveau de Ricochet; il n'empêche, l'album fait partie de mes albums préférés, avec de très belles séquences, surtout sur Monolight. Et que dire de Coldwater Canyon, avec une ambiance futuriste très plaisante ? Assurément, moi je dis : encore Encore !!! (ok, je sors...)













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod