Enthousiaste après avoir appris l'idée lumineuse de Nick Mason et de ses amis, fébrile à l'idée de découvrir le résultat sur scène aux Nuits de Fourvière, j'avais hâte de découvrir le résultat audio.
Que dire, si ce n'est que c'est une fantastique initiative ? Le concert fut un merveilleux moment intemporel : quel plaisir d'écouter ces morceaux de la fin 60's / début 70's ! Quel plaisir de sentir la joie partagée de ces musiciens de jouer ces compositions avec respect tout en leur donnant une nouvelle jeunesse, une modernité qui confère à certaines d'entre elles, parfois moins connues, toute leur place dans la construction du son PINK FLOYD et de la musique populaire en général !
On retrouve évidemment tout cela sur ce disque. L'enchaînement "If"/ "Atom Heart Mother"/ "If" est une très grande idée, de même pour "Obscured by Clouds" / "When You're In" et ses sonorités électro, quelle claque ce "Nile Song" ! Même des morceaux comme "Let There Be More light" prennent une autre dimension (à partir de 2'40) ainsi que "Point Me at the Sky" complètement réhabilité !
Certaines versions déjà rejouées pendant la période PINK FLOYD - D. Gilmour tiennent tout à fait la comparaison ("Interstellar", "Astronomy" ou "One of the days"), aucune gène pour ce qui est des parties guitares, ni des parties vocales (alors que j'ai été assez gêné des parties vocales dévolues habituellement à Gilmour pendant le concert de R. Waters).
Si le touché de R. Wright nous manque évidemment, vraiment rien à redire de Dom BEKEN, excellent choix de substitution, on sent que The Orb fait bien partie de la galaxie floydienne.
Enfin, dernier mot au sujet de Nick Mason. Ce qui me plait beaucoup aussi dans ce disque est qu'il rend - enfin - honneur au touché de ce batteur, démontrant ainsi qu'il avait toute sa place dans la définition du son PINK FLOYD et des visuels du groupe (quel graphisme pour ce projet !) Mieux vaut tard...
Bref, que du plaisir !