Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Lou Reed
Lulu (avec Metallica)
Page   1 | 2 |

le 21 Juillet 2019 par FRED

@Clansman57.
Beethoven était totalement sourd à la fin de sa carrière. Il ne pouvait même plus entendre ce qu'il composait.
Et Lulu n'était pas sorti à l'époque : mieux vaut être sourd que d'entendre ça ?

le 20 Juillet 2019 par CLANSMAN57

C'est impossible pour moi d'écouter ce disque plus de 20 minutes...
J'ai dû tenter l'expérience 3 fois, je sature toujours au bout de 20 minutes, c'est toujours le même timing.
Une seconde de plus et je meurs...
L'effort que je dois fournir est surhumain.
C'est le seul disque que je n'ai jamais réussi à écouter intégralement.
J'peux rien en dire, ou si peu, et j'peux même pas le noter.

Au fond, c'est peut-être pas si grave hein?
Mais très sérieusement, je suis en totale admiration devant les auditeurs qui peuvent se le farcir entièrement.
Il faut avoir un mental de fer pour écouter cet album ou être sourd.
Sourd, je le suis presque à moitié depuis ma naissance (m'enfin, je préfère le terme malentendant... c'est pas si grave, on s'habitue à tout, même aux moqueries... mais avec mes petits 53%, je trouve que je m'en sors pas si mal en terme d'analyses... par ailleurs, avec mes instruments, du moins au temps ou je jouais encore, étant autodidacte, je dois confesser que c'était jouissif de voir certains sourires bêtes qui s'effaçaient ensuite pour laisser place à l'incompréhension totale. L'être considéré comme plus "faible" à leurs yeux - car l'Homme aime avoir en face de lui un être plus "faible" pour se rassurer quant à sa propre soi disant"supériorité" - devient énigmatique... je préfère prendre ce handicap comme un rapide et efficace détecteur de débiles, lol! T'as un défaut de fabrication? Fais-en une force, t'as le droit de respirer et de vivre sereinement aussi! Bref, il y a toujours pire, osef, à chacun ses soucis. Mais ne te gêne pas pour botter les culs qui le méritent, si ça s'avère nécessaire, on ne vit qu'une seule fois! Regarde toujours les gens dans les yeux et balance leur ce que tu penses vraiment. Que ce soit verbalement, avec un instrument, ou autrement, montre-leur!) et ce qui me reste, c'est encore trop pour passer entre mes esgourdes...

20 minutes cauchemardesques.


le 01 Avril 2013 par TONTON CLEM


Grand fan de Lou REED comme de METALLICA devant l'Éternel, l'annonce d'une collaboration entre ces deux institutions de la musique à travers les âges fut aussi inattendue pour moi que la découverte de la première coquille Saint-Jacques hermaphrodite. Étant donné que je suis mélomane éclectique mais averti, c'est avec entrain que j'ai accueilli ce projet à bras grands ouverts. Dire qu'un monument de la musique contemporaine allait côtoyer les pourfendeurs du Thrash pour livrer un album-concept inspiré d'une pièce de Wenekind aux allures de grand spectacle avec personnages hauts en couleur et situations rocambolesques. Et "Lulu" sortit enfin dans les bacs, je me souviens de la première fois quand j'ai posé mes oreilles dessus... Peu de gens devaient s'imaginer que l'on tenait là... un gros chef-d'oeuvre.

C'est à "Brandenburg Gate" d'ouvrir ce disque extraordinaire, avec ses guitares acoustiques et un refrain mémorable où REED et Hetfield se livrent des joutes vocales de grande classe. Ce que j'appelle une putain d'entrée en matière. Cette énergie est confirmée dans le potentiel tube qu'est "The View", marqué par des paroles aussi inspirées que "I am the Tablet !". Paraît même qu'Apple a contacté les METS pour discuter d'un commun accord les droits de ce titre pour la pub du futur iPad 3. La voix de Lou est désarmante de sincérité lorsqu'on écoute le dantesque "Pumping Blood" qui rappelle les belles heures du Grunge tourmenté des années 90. METALLICA impose sa marque de fabrique sur le relativement violent "Mistress Dead" où la rythmique ne laisse aucun répit à l'auditeur... Sans parler des parties vocales ahurissantes de ce brave Loulou d'amour. Retour à du plus mainstream avec "Iced Honey" où James se permet quelques apparitions vocales de bonne augure.

Déjà à la moitié de ce "Lulu", et toujours aucun faux-pas à détecter. Mais voici venir l'intrigant "Cheat On Me" dont l'intro semble déroutante... Que nenni. Une fois de plus, les musiciens nous surprennent à proposer une chanson aussi accrocheuse et entêtante que celle-là, un régal pour les sens. J'apprécie tout particulièrement le solo de Hammett. "Frustration" et "Little Dog" laissent place à un peu de répit, où l'on se délectera d'une ambiance sombre qui fait la part belle à des paroles toujours empruntes de fraîcheur ("Sniff your shit in the wind" sur "Little Dog", rien de plus intimiste). Le gigantesque "Dragon" me prend aux trippes tellement Loulou s'époumone tandis que les Four Horsemen envoient la sauce à tout va. Mais c'est sans compter l'épilogue "Junior Dad" qui m'a profondément bouleversé, baromètre lacrymal en mode ON. Impossible de résister à cette oeuvre de bravoure, qui brille de mille feux grâce à ses orchestrations lancinantes et une interprétation aussi exceptionnelle que celle de Natar Ungalaaq dans "Atanarjuat, la légende de l'Homme rapide".

"Lulu" n'est pas un album comme les autres, c'est sûr. Il est bien plus que ça. Lou REED et METALLICA ont permis de repousser les limites du Metal arty en livrant un album hors du commun ponctué de moments épiques et fascinants. Son écoute revient très souvent chez moi, et c'est une expérience musicale que je recommande à tous. J'espère que cette collaboration donnera lieu à de nombreuses suites, car "Lulu" est assuré de rester dans les annales (anals ?).

Top du Tonton : "Junior Dad" (20 minutes de bonheur).
Best : "The View", "Pumping Blood".
Télérama en consacrerait toute une double-page : "Cheat On Me".

Par Forces Parallèles

Pour ce commentaire désopilant, merci, mille fois merci !

le 24 Février 2012 par CH'TI LEMMY


Franchement, cet album est vraiment excellent !

C'est un vrai bain de jouvence pour Lou Reed et une belle occasion d'expérimenter pour Metallica. D'ailleurs, quand bien même il a bénéficié d'une intense promotion, l'album n'est pas du tout commercial !

Il s'agit là d'un très bon album de Lou Reed et du meilleur album de Metallica depuis "Load".

le 23 Novembre 2011 par YOTH!


Ok ok, c'est un album qui donne envie de vomir partout, surtout Lou Reed lorsqu'il prend sa voix de vieil invrogne. Mais c'est également un suicide médiatique assumé et il conviendra donc de ne pas rire de "Lulu", mais avec lui.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod