Se libérer de son contrat avec RCA alors que Coney Island Baby était déjà dans la boite, de même qu'une bonne partie de Street Hassel, ça me paraîtrait un peu... fou. Cela dit, fou, MMM l'est. Pour tout complément d'informations sur le sujet, je recommande la série d'articles écrits à l'époque par Lester Bangs sur Lou Reed, et regroupés dans "Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués" (Tristram, 1996, pour la traduction française) sous le titre "Tuer le Père". Cela en dit long sur le statut de Lou dans le rock à l'aube de la vague punk (dont Lester est peut-être le principal parrain américain, du coté de la théorie en tout cas - cf ses articles sur le Velvet et les Stooges), et sur l'impact de ce disque sur la presse de l'époque, le tout recroisé avec le point de vue (contradictoire d'un jour à l'autre) de l'auteur lui-même sur tout ce problème.
A l'époque où Lester est l'un des seuls à défendre MMM et où il écrit en peu de temps deux articles sur le disque, et une incroyable interview de Lou (virant au duel verbale), voici les trois dernières des 17 raisons pour lesquels le disque est génial selon lui:
15. MMM est l'âme de Lou. S'il y a une chose qu'il aimerait voir enterrée dans une capsule temporelle, c'est bien ça.
16. Il sonne mieux sous Romilar que tout ce que j'ai pu entendre.
17. C'est le plus grand album jamais enregistré dans toute l'histoire du tympan humain. Numéro deux: Kiss Alive!