Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Dire Straits
Communiqué
Page   1 | 2 | 3 |

le 24 Avril 2014 par MAITRE KUROSAWA


Lady Writer me saoule... Certes... Il n'empeche que cet album est pour moi le meilleur de la bande avec Love over Gold et le premier. Et pourtant j'ai découvert le groupe avec Brothers in Arms! Celui ci a une ambiance assez particulière, un peu intimiste, des chansons singulierement fortes. Un drôle d'effet que ces coups de cordes magiques!

le 18 Avril 2014 par TOFFOL


Dire Straits a grandi depuis 1978 ...
J'ai toujours apprécié le final de "News", le rythme seul à la batterie a quelque chose d'assez subtil.
"Communique" est mou, "Lady Writer" ne m'emballe pas du tout, ça sonne trop fm et aucune chose remarquable comme dans "Sultan Of Swing".
Le reste est loin d'être ce qu'il y a de mieux, puis la dernière est pas inintéressant pour l'ambiance qu'elle dégage.
En gros je suis loin d'être un grand fan de Dire Straits, certaines chose sont intéressantes sur cet album par moments mais en gros c'est du mou, et sans intérêt.

le 25 Septembre 2013 par ANTOINE


Toute l'âme de Dire Straits réside dans les deux premiers albums.
Ce sont des chefs-d’œuvre à mi chemin entre blues rock et musique de western. La chronique, superbement rédigée souligne bien le génie qui se dégage de ce "Communique".
Connaissant très bien l'album je peux dire que la description faite ici reflète parfaitement ce que l'on peut ressentir ou imaginer à son écoute. La musique est simple dans le sens où la formation est on ne peut plus classique : chant, guitare, basse, batterie.
Mais la simplicité est souvent la meilleure des recettes.

Les autres productions du groupe sont selon moi sans grands intérêts (à part quelques titres qui confirment la règle). L’apparition de claviers fait prendre un autre chemin au style. Les morceaux sont souvent kitsch ou très mous et les productions sont lisses.


le 07 Décembre 2010 par STARSHOOTER 35


Hey ! L'appel du grand large se fait sentir à travers cet album... Face au succès de leur premier opus, nos bluesmen british de DIRE STRAITS ne perdent pas de temps et partent aux Bahamas pour enregistrer ce qui sera considéré plus tard comme leur chef d'oeuvre. "Communiqué" paraît au mois de juin de l'an de grâce 1979, et comprend neuf pistes qui comptent. Et pourtant, il aura fallu que je l'écoute plusieurs fois pour m'apercevoir que ce skeud est de loin le meilleur album du groupe ! :)

Ce disque à l'artwork bleu foncé contient de vraies perles : "Once Upon A Time In The West", dont l'intro magistrale et l'ambiance très "western" nous transportent complètement... Magique, et c'est juste le premier morceau ! "Single-Handed Sailor" est ma préférée, grâce à la rythmique de Pick Withers et des notes de guitares des plus savoureuses. Quelques remous de vagues, et voici "Follow Me Home", autre sommet de l'album avec sa guitare discrète et ses percus, où le jeu de basse de John Illsley est ici à son apogée.
Que dire du reste ? "News" réchauffe un peu l'atmosphère, tandis que la chanson-titre et "Angel Of Mercy" s'apprécient sans modération (sur cette dernière, j'ai toujours un petit faible pour le sifflet de MK à 2:51)... Les morceaux folk ont aussi de l'importance, grâce à un "Where Do You Think You're Going?" tout en progression, et une ballade acoustique sublimée par le piano de B. Bear ("Portobello Belle", nom idéal pour baptiser son catamaran). Et il y a "Lady Writer", cousin de "Sultans Of Swing", single excellent que l'on pourrait reprendre à tue-tête (Lady writer on the TV... Lady writer!). C'est simple, les textes de Knopfler sur cet album sont au diapason.

Je vais pas me la jouer comme Renaud, mais quand t'écoutes un album comme celui-là, t'as envie d'enfiler ta marinière et de sortir ton frêle esquif, partir voguer sur les flots... Rien ne vaut la vie en mer ! Si le premier album apparaissait un peu plus sec, "Communiqué" bénéficie d'une production plus claire et élaborée. Bref, le groupe est au plus haut, musicalement parlant : l'album se vendra à 7 millions d'unités à travers le monde, et assiéra définitivement la réputation de DIRE STRAITS. Une réussite totale.

Morceaux favoris : Once Upon A Time In The West, Lady Writer, Single-Handed Sailor, Follow Me Home.

le 01 Mai 2009 par SERGIO


Après le succès de Dire Straits, les membres du groupe avaient peut-être la pression, mais ça ne s'entend pas du tout et une grande impression de liberté se dégage de ce disque. News, Where Do You Think You're Going, Portobello Belle, Single Handed Sailor et Follow Me Home sont magnifiques de pureté et les autres chansons ne sont pas en reste sur cet album au son un peu moins brut que le premier, dont il est le digne successeur. Une sorte de perfection a été atteinte dans le genre avec ce Communiqué subtil et aérien, produit par Jerry Wexler et Barry Beckett, qui absorbe un peu du soleil des Bahamas, où il a été enregistré, pour nous en restituer une partie.
Somme toute, une bien belle manière de clore les seventies que ce Communiqué, dernier album du groupe dans sa formation d'origine, avant d'attaquer les eighties.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod