Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



The Who
Live At Leeds
Page   1 | 2 | 3 |

le 30 Septembre 2021 par FEELGOOD


Le commentaire d'Axel m'ayant donné envie de me replonger dans mes vieux Hard Force, j'ai rouvert avec plaisir ce fameux numéro 32 de juin/juillet/août 1990, ce qui ne rajeunit personne, contenant un dossier "Vivant !"  proposant la chronique de 100 albums en public. Je suppose qu'il s'agit du numéro auquel Axel fait référence dans son com. Si tel est le cas, il semblerait que sa mémoire lui ait joué des tours, ce qui peut arriver à tout le monde, moi le premier, dans la mesure où cet excellent [i]Live at Leeds[fi] est loin de se faire descendre par Laurent Lacoste. En fait, celui-ci rappelle justement que les Who ont influencé nombre de métalleux, que cela plaise ou non à un Pete Townshend embourgeoisé qui aimerait davantage rester dans l'histoire du Rock pour ses fameux opéras que pour ses 'exploits' scéniques. L'idée était que si on lui collait un casque sur les oreilles diffusant cet album, Pete serait obligé (malgré sa surdité) de reconnaître l'influence des Who sur le Metal. Après tout, Alice Cooper lui-même ne qualifiait-il pas les Who de premier groupe Metal de l'Histoire ? D'où cette chronique basée sur la dualité existant entre les prétentions de Townshend et le Rock explosif de certains albums du groupe, dépourvus de toute prétention.
L'article s'achevait ainsi : « Les WHO, ce fut le groupe qui le premier fracassa son matériel à la fin des concerts et sur-électrifia les accords de base du rock. [i]Live at Leeds[fi] vous le rappellera douloureusement. »
J'ajoute qu'il s'agit effectivement d'un album d'une rare intensité qui me surprit lorsque je le découvris dans les années 80. Il me fallut du temps pour l'apprécier, mais une fois cela réalisé, il devint l'un de mes albums en public préférés de tous les temps, même dans sa version originale, plutôt brève (mais si intense).
Pour en revenir à ce numéro de Hard Force, s'il est exact que les albums de Led Zep et d'Alice Cooper se firent (justement) descendre (et cela ne change rien à mon appréciation de fan du Alice Cooper Show, c'est mon côté schizo), les disques de Lynyrd Skynyrd, Nugent et Guns N'Roses eurent droit à une critique élogieuse. Quant au [i]Live Magic[fi] (1986) de Queen, il n'est pas chroniqué dans cette liste, Axel l'ayant apparemment confondu avec le mythique [i]Live Killers[fi] de 1979 qui mérite amplement ses lauriers.

le 29 Septembre 2021 par AXEL LABRIQUE


Le plus drôle est que le magazine HARD FORCE avait descendu en flèche ce disque dans un numéro spécial dédié aux albums LIVE. C'était début des années 90. Ca commençait par un truc du genre: "si on mettait cet enregistrement dans les oreilles de Pete, il dirait immédiatement aïe" parce qu'il aurait peur de
devoir reconnaître sa paternité.
De mémoire, le mag reprochait à cet album de ne pas entendre le public, d'avoir réduit "Substitute" à deux minutes, de ne jouer que trois compos originales et de ne pas avoir interprété le moindre extrait de Tommy, en dehors d'un court passage en plein milieu de "My generation".
Faudrait retrouver cet article, et le magazine aussi, juste pour rire, parce qu'il dégommait de la même manière "One more from the road", "Song remains the same", "Double live gonzo", "Alice Cooper Show", "Live like a suicide", mais par contre, le "Live Magic" de Queen était décrit chef-d'oeuvre (si si)!

Et donc, je me suis acheté ce "Live at leeds", ce "live le plus nul de tous les temps" peu après, par curiosité, et parce qu'il était vendu pas cher dans une brocante.
Il a tourné à longueur de journée sur ma platine pendant des jours.

L'intro de "Young Man Blues" est à la limite apocalyptique, ensuite le morceau n'arrête pas de s'arrêter et de reprendre. Jouissif! "Shakin' All Over" dégage une grande violence malgré la retenue avec laquelle Pete interprète le riff précédant les couplets. Et enfin, le gros moment, "My generation", qui est interprété de manière très conventionnelle pendant... les trois premières minutes, avant d'enchaîner avec un long moment moitié medley, moitié improvisé, bien avant que Led Zep ou Deep Purple n'en fassent autant en live.

J'ai toujours regretté de ne pas avoir vécu mon adolescence dans les années 70. Finalement, je regrette aussi de ne pas l'avoir vécue dans les années 60, juste pour le plaisir de répondre aux fans des Beatles et aux fans des Stones qui se bastonnaient qu'ils pouvaient tous faire attention à leurs fesses quand ils croisaient un fan des WHO!

le 20 Avril 2019 par BAAZBAAZ


Considérant que les WHO n'ont été géniaux que de 1965 à 1967 avant de dégénérer salement,

Considérant que les WHO, en tant que groupe de Hard rock, étaient absolument nuls,

Considérant que massacrer ainsi leurs propres chansons fut un crime contre l'humanité,

Considérant que Daltrey n'a jamais aussi mal chanté et n'a jamais été aussi mal coiffé,

Considérant que la version longue de "My Generation" (ou ce medley, que sais-je) est sans doute l'une des pires choses qu'on puisse entendre sur terre,

Je décide que ce disque est une insulte faite à ma personne, c'est-à-dire au bon goût.

Je réclame immédiatement un don substantiel d'Arnault, Bettencourt, Bouygues et Pinault afin de financer le réenregistrement de chaque version existante et de les remplacer par des reprises de Gims, Vitaa, Dadju et Slimane.

le 30 Janvier 2011 par EL PACHENKA

(Je ne mets pas de note parce que j'ai encore la version de 6 titres. Par contre, quand je me le passe quelquefois, quelle claque! Absolument, Monsieur!)

le 29 Décembre 2008 par Y.LE COADOU


Excellent album des Who. Si vous devez en acheter un c'est celui là! Pas de temps mort, un fantastique guitariste proche à certains moments de Frank ZAPPA et une rythmique d'enfer avec Keith Moon et John Entwistel.
Je classerais cet album parmi les meilleurs lives à côté des enregistrements du "klook kleex" de Ten Years After ,de "live stock" de Roy Buchanan et de "irish tour " de Rory Gallagher.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod