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Paul Mccartney
Chaos And Creation In The Backyard
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le 14 Mars 2025 par FOUDROCK


Sous l'égide du producteur de Radiohead (Nigel Godrich), Macca redécouvre le plaisir de tout jouer tout seul, et il accepte enfin de ne pas sonner perpétuellement "jeune" et d'admettre qu'il a la soixantaine.
Résultat, un disque majeur, parfait, certes pas pop, pas rempli de hits, mais sur lequel ne se trouve aucun défaut.

le 01 Juillet 2024 par BLUEMASK


Une superbe collection de chansons, un genre de show-room du talent pop de Mc Cartney, entre génie mélodique, joie, mélancolie et délicatesse.
C'est excellent, mais... mais peut-être trop sérieux, trop propre, trop gentil.

le 10 Décembre 2018 par LEO


Je reviens vers Chaos And Creation In The Backyard douze années après ma dernière écoute et mon jugement reste toujours le même, je n'aime pas du tout cet album ramollo qui a l'air pourtant d'emballer les foules !
Le seul titre que je retiens toujours est le poppy "Fine Line" et puis c'est tout. d'ailleurs celui-ci est placé judicieusement en ouverture pour faire illusion mais tous les autres morceaux (excepté le correct "Promise To You Girl") ne sont que des ballades avachies sans intérêt.
En plus, Nigel Godmich (comme j'aime à le surnommer) n'apporte rien à McCartney en tant que réalisateur. il s'est juste contenté d'approuver ou surtout de refuser certaines compos de Paulo, dont certaines (bien meilleures) finiront sur le successeur Memory Almost Full, mais concernant la production proprement dite, Macca aurait pu faire le boulot tout seul comme un grand.
Pour moi Paul a fait carrément mieux dans les 70's avec les Wings et également dans les 90's sur ses albums Off The Ground et Flaming Pie.
Ce Chaos And Creation In The Backyard est un album hautement surestimé pour ce qui m'apparaît personnellement comme l'un des plus insignifiants de sa discographie !

le 09 Octobre 2014 par RAMON


Petite précision:
Paul McCartney n'a bricolé que deux fois des disques à la maison, la première en 1970 avec l'album McCartney et la seconde en 1980 et le volume "2". Mais à chaque occasion il a complété son travail en studio.

Macca a vieilli et pour la première fois ça s'entend sur disque et pas seulement parce qu'il règne un doux parfum de mélancolie dans cet opus représenté par une pochette qui découvre son auteur jeune homme, jouant de la guitare dans l'arrière cour de sa maison. Ca c'était avant. Avant le succès, le phénoménal triomphe de qui vous savez, avant la reconnaissance artistique aussi.
"Friends To Go" en est une fabuleuse illustration avec ce titre qui n'est pas simplement dédié à George Harrison, lequel connaissait bien l'arrière cour de la photo, cette chanson c'est DU George tout court. Depuis le thème dédié à la mémoire de l'ami, jusque dans le texte, dans sa mélodie, dans ses arrangements et dans son interprétation: "All Things Must Pass"…
Et puis il y a les géniales "Jenny Wren" et "English Tea" aux mélodies délicieusement surannées et toujours cette mélancolie enveloppante…
Parfois on songe à Ray Davis avec cette suite de chroniques qui sonnent tellement "British"qu'il est impossible de douter de la nationalité de son auteur/compositeur et (presque) unique interprète.
On a beaucoup comparé "Chaos…" avec les deux premiers albums de Macca quand il est paru". Passons vite fait sur l'éponyme, un truc bricolé qui contenait deux trois perles dont une est devenue un classique, et évoquons "Ram"un chef d'oeuvre qui a nécessité l'emploi de pas mal de musiciens, avec des moments intenses et orchestrés.Mais sans aucun classique dedans. Ici l'intensité est plus soyeuse et les orchestrations moins fournies.
La ligne qui sépare le création du chaos est ténue nous chante Paulo, postulat existentiel qui pourrait s'appliquer pour celles qui séparent l'éblouissant du fumeux, le fou du génie, le bon grain de l'ivraie ou encore le psychopathe de l'homme politique. Et ça remplit son office.
De l'entrainant "Fine Line" jusqu'à "Anyway" qui nous renvoie au Curtis Mayfield de "People Get Ready",Chaos… est plutôt calme comme son nom ne l'indique pas. Macca reste un génie de la mélodie, servi ici par un réalisateur exigeant avec la Star, c'est avéré, mais avant tout avec lui-même parce que le moins qu'on puisse dire c'est que l'écrin destiné à servir ces divines mélodies fait lui-même partie de l'oeuvre, cela sans jamais recourir au moindre artifice.
"I've only got two hands" en bonus est bien sympa ce qui ne gâte rien.

McCartney vieillit et se fait remettre en question. Ici il apporte la plus belle des réponses en trois quarts d'heure souvent magiques, alors on pardonne aisément les moments un peu plus faibles du disque…comme avant.

le 24 Août 2006 par MACCA


Le meilleur album de McCartney depuis RAM. Tout y est excellent, rien à jeter, même l'instrumental caché de la fin de l'album.
64 ans et toujours en super forme le Macca !













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