Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Eric Clapton
Eric Clapton
Page  1 |

le 20 Juin 2023 par TOMMY_CALE


Débutant il est vrai par un beau bordel jazzy (Slunky) avec des cuivres s'en donnant à coeur joie et la guitare de God prenant le relais, ce premier album solo de Clapton est une réussite.

On a à la fois du blues (forcément) avec 'Bad Boy' que n'aurait pas renié un gaucher prénommé Albert, l'excellent et enivrant 'Bottle of Red Wine'. De la pop avec 'Easy Now' (dont la mélodie est venue un matin à Eric qui, encore émêché de la veille, s'est empressé d'aller enregistrer en studio de peur de ne plus s'en souvenir), l'excellent 'Let It Rain' faisant penser alors à ses potes des Beatles. L'influence gospel-soul est très empruntée dans cet album, sur plusieurs titres avec omniprésence de cuivres, piano et chœurs comme 'Lonesome' et 'Lovin You, Lovin Me'. Le morceau phare de ce disque est bien évidemment la reprise d'un illustre inconnu J.J. Cale, 'After Midnight'. Si le morceau est un vrai boogie soul-rock et n'a pas grand-chose à voir avec l'original (un blues à l'ambiance feutrée), il est tout de même dans le même esprit que la démo filée par Delaney Bramlett à Clapton qui découvrit donc le Tulsan.
Le défaut de cet album est qu'il peut être assez pompeux par moment, au niveau de la prod et personnellement l'envahissement de cuivres n'a jamais été ma tasse de thé, ce dont il s'agit ici.
On peut s'étonner tout de même, au regard de la discographie de Clapton, de la grosse présence de l'influence soul sur ce premier album solo, qui ne se reproduira plus par la suite.


Un bon 4.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod