Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

BjÖrk
Biophilia
Page  1 |

le 03 Octobre 2017 par VIEUX CON

Je n'ai pas continué l'aventure après "Homogenic", donc je ne peux juger de la suite. Mais, à la vue de la pochette présente, je ne peux m'empêcher de penser à Leuki le lion disant sa réplique connue, "HEUCHEUMEUNEU !?", qui ponctuait les pages publicitaires de TF1 jadis.

le 16 Décembre 2011 par CROQUIGNOL

Si jamais, il existe un article très éclairant sur cet album à cette adresse:
http://culturopoing.com/Musique/Bjork+Biophilia+-4368


le 16 Décembre 2011 par A.T.N.

Cher Croquignol,

J'essaierai de le réécouter, promis. J'ai peut-être raté des choses.

Tu cites 2 de mes albums cultes (L'Imprudence et Rock Bottom) donc cela m'incite à lui donner une énième chance - je l'ai tout de même pas mal écouté avant de le chroniquer, tu t'en doutes.

Bien à toi

le 15 Décembre 2011 par CROQUIGNOL


En général, les (ex-)fans de Björk ont décroché avec Medulla. Pour ma part, je considère ce dernier comme son meilleur album (d'ailleurs, s'il est toujours actif, je me demande ce qu'en pense Oncle Viande). Par contre, c'est vrai qu'avec Volta, elle m'avait déçu pour la première fois de sa carrière. Les arrangements étaient comme d'habitude superbes, mais les mélodies manquaient effectivement d'inspiration.
Mais avec Biophilia, l'inspiration est de retour. L'album est tout aussi ambitieux que Medulla, quoique plus accessible. Il nécessite un effort de la part de l'auditeur qui doit l'écouter plusieurs fois pour en comprendre le sens. D'une nature assez calme et épurée, chaque morceau a une forte personnalité et une capacité évocatrice incroyable. Les passages rythmiques cités dans la chronique ne sont pas placés "pour faire genre", mais ont au contraire du sens. Sur Sacrifice, par exemple, il figure la mise à mort de l'animal. En plus, les moments qui donnent la chair de poule ne manquent pas.
Certes, c'est un album complexe et exigeant, mais à mon avis c'est ce qui caractérisent les grands disques (au hasard, L'imprudence de Bashung ou le Rock Bottom de Wyatt).

le 12 Décembre 2011 par SEIJITSU


Tiens, je me retrouve totalement dans la chronique de mon collège. J'adore les albums de Björk jusqu'à Medúlla, après c'est pas la catastrophe mais presque. Il y a encore des idées mais aussi beaucoup d’esbroufe pour cacher un manque d'inspiration. Même si quelques chansons entretenaient chez moi une lueur d'espoir (j'ai le souvenir de morceaux groovy sur Volta particulièrement bons et certains titres de Medúlla étaient très prenants).

Malheureusement pour cet album... Je crois que j'ai la confirmation de ce que je pensais: Björk part en vrille car elle est devenue incapable d'écrire une seule bonne chanson. Alors elle en rajoute des tonnes avec un concept grotesque sur le dernier gadget du moment.

Biophilia est absolument imbuvable. Il y a très peu de passages marquants et la voix de Björk qui été autrefois son point fort, est devenue finalement irritante. Peut être parce qu'auparavant elle chantait de superbes mélodies ?

Par contre, je rebondis sur The King of Limbs qui n'est pas un grand Radiohead certes, mais il est tout de même réussi. On y trouve des mélodies et des trouvailles sonores qui ne sont pas du toc, contrairement à ce disque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod