Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Janis Joplin
Cheap Thrills
Page  1 |

le 06 Mai 2015 par CLANSMAN57


Un monument du Rock avec une Janis Joplin imparable,doté d'une pochette originale qui a du sens et qui ne manque pas d'humour.

Les titres bonus de l'édition remastérisée sont également très bons et permettent de prolonger le plaisir d'écoute,même s'ils sont un poil en dessous des titres se trouvant sur l'album.


le 29 Mars 2013 par RAMON


C'est un fait, le monde du rock est profondément macho. Les femmes, on les retrouve principalement du côté des groupies destinées à assurer le repos (ou pas) des mâles guerriers qui font se soulever les foules.
La musique folk, le jazz, bien que dominés par les hommes ont leurs égéries, plutôt des vocalistes , la soul de la Motown pareil, mais le rock ?
Tina Turner vient du R&B, elle chante dans l'orchestre qu'elle forme avec Ike son mari et ces derniers vont progressivement mais sûrement s'orienter vers une musique susceptible de séduire un public blanc plus fortuné, sans pour autant renier ses origines noires, ce sera d'abord le rock'n'roll, puis le rock tout court.
Tina est une chanteuse hallucinante.C'est elle qui ouvre la voie.A la fin des sixties, deux divas vont la rejoindre sur l'olympe: Grace Slick et bien sûr Janis Joplin, toutes deux issues du mouvement Hippie établi à San Francisco, est-ce un hasard ?
Le talent démentiel de Janis explose sur ce Cheap Thrills de 1968 grâce à son interprétation du summertime de Gershwin soutenu par des guitares entrelacées qui doivent plus à Jean Sebastien Bach qu'au negro spiritual qui a influencé la création du morceau originel.
Big Brother & the Holding Company,encore un nom à rallonge dont les groupes de San Francisco s'étaient fait une marque reconnaissance, était formé par des musiciens peu enclins au formatage dû au passage par les studios d'enregistrement, aussi était-il prévu que Cheap Thrills fut un album live, de fait il sonne comme tel or il n'en est (presque) rien, seule Ball and Chain trouva grâce en l'état aux oreilles du producteur John Simon.
On trouvera néanmoins les versions de Down on me et Piece of my heart à l'origine destinées pour ce disque sur In Concert.
Le reste résulte d'un lent et laborieux travail en studio qui ne manquera pas de chatouiller les nerfs d'une Janis dont le nom est cette fois clairement mentionné en avant sur la superbe pochette de l'album, laissant déjà présager l'envol de la diva vers d'autres cieux qu'elle serait plus à même de maîtriser et que pour ses compagnons: dura rock lex sed lex.
Pourtant Big Brother & the Holding Company sonne tout come il faut: bordélique mais pas trop, spontané sans excès, enthousiaste toujours, charmant souvent, incisif au bon moment,bref le collectif offre une trame sur laquelle Janis place des vocalises qui déchirent l'espace sonore sans jamais le heurter, chante le blues comme personne, envoie l'émotion en en contrôlant la puissance, rien n'est en trop, tout est et demeure juste, rien à jeter. La preuve ?
Combination of the Two, I need a man to love, Turtle Blues et Oh sweet Mary ne font généralement partie des titres retenus sur les diverses compilations de Janis Joplin, pourtant ils méritent la même attention que les classiques figurant sur Cheap Thrills.
Janis lâchera bel et bien ses compagnons à la fin de la tournée qui suivra la sortie de l'album, désireuse d'être entourée de professionnels capables de maîtriser le studio aussi bien que la scène, puis livrera son chant du cygne beaucoup trop tôt pour entrer dans le maudit "club des 27", quand les carrières de Grace et Tina déclineront au fil des seventies avant un rebond (enfin surtout pour la deuxième) au cour des eighties et l'interprétation par ces dames de titres synonymes de succès commerciaux et néanmoins aux antipodes artistiques de ceux qui ont forgé leur mythe, mais cela est une autre histoire.
Janis n'est plus, Tina et Grace ont (durement) gagné leur droit à une retraite paisible, mais depuis qui chez les femmes pour incarner le rock à ce niveau ?
Patti Smith, une grande artiste c'est sûr, pas vraiment une diva tout de même.
Chrissie Hynde ?A la rigueur...Deux super disques (les deux premiers Pretenders) mais après? Debby Harrie ? Pat Benatar ? Kate Bush ?
Qui pour suivre la voie ouverte par ces glorieuses ainées ?
Désolé, je ne vois pas.
RIP Janis et allez les filles !


le 21 Juillet 2007 par TERRY


Enfin sur FP, ce sublime et mythique album ! Vraie perle du rock hippie et acide, "Cheap Thrills" ne manque jamais de me réjouir à chaque fois que je l'écoute. Personnellement, j'adore surtout "I Need a man to love" et "Summertime".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod