Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Vangelis
Mask
Page  1 |

le 24 Mars 2019 par SGT JAKKU


Le milieu des années 80 est une période très particulière chez Vangelis. Entre Soil Festivities, l'album ici présent, Invisible Connections, Frankenstein (une musique pour un ballet jamais éditée) et Rapsodies (album-retour avec Irene Papas beaucoup moins réussi qu'Odes) on sent très clairement chez l'artiste une volonté de rompre avec le style populaire qui a fait le succès de ses productions précédentes et de profiter de ce succès pour engendrer des créations plus personnelles et plus ambitieuses. Un pari plutôt risqué car le public des années 80 est moins ouvert aux expérimentations que celui des années 70. Et les ventes bien inférieures à la moyenne des disques de Vangelis le démontrent bien. Pour nous, les mélomanes et fans de l'artiste, cette phase ambitieuse est du pain béni !
De cette courte période, Mask est sans doute le mieux construit et le plus abouti. Le véritable tour de force du disque étant le mouvement 5 : entraînant, hypnotisant et puissant, le morceau captive du début à la fin malgré un thème unique. La musique du mouvement 2, ode magnifique aux anciennes civilisations, a une couleur proche de celle de Maurice Jarre pour le film Witness, sorti la même année. Étonnant.
Avec Mask, nous avons bien affaire à une oeuvre classique comme le prouve la lente conclusion finale qui expose des bribes de thèmes développés précédemment. Mask est, haut la main, l'une des meilleures œuvres du compositeur grecque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod