Deux rendez-vous artistiques, deux collaborations entre Riddley Scott et Vangelis nous donnent deux bandes sonores assez exceptionnelles, qu'on peut ranger parmi les meilleures jamais réalisées pour le cinéma, Blade Runner et 1492. Avec une telle qualité, Vangelis arrive au niveau d'un Ennio Morricone (on pourrait les comparer avec la BO de Mission par exemple).
Si je devais noter l'oeuvre musicale créée pour le film, je mettrais un 5 sans hésiter.
Mais il s'agit ici de juger un album construit à partir de cette oeuvre. Et là, j’émets quelques petites réserves :
- le dernier morceau est un peu long et un peu "Ushuaïesque" dans le style.
- l'album ne commence pas avec "Hispanola", la meilleure pièce, jouée au début du film, sur le générique, un thème musical qui m'avait totalement scotché quand je l'ai vu et entendu au cinéma à l'époque.
- Il manque des variations de thèmes voire des thèmes tout court qu'on entend dans le film que je trouve dommage qu'ils soient absents du disque.
Mais je chipote un peu car Vangelis a bien capturé dans le disque l'essence de son travail pour le film. Et comme l'a souligné le chroniqueur, il n'y a pas de rallongements artificiels du thème comme cela a pu être le cas sur Antarctica, Chariots Of Fire, La fête sauvage ou Ignacio.
Note réelle : 4,5.