Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Stevie Ray Vaughan
Texas Flood
Page  1 |

le 09 Novembre 2020 par THE NEW ANGEL D


Stevie Ray sait jouer de la guitare, c'est certain. Mais j'ai un souci avec sa musique et cet album. Je trouve que la section rythmique rigide des années 80 ne colle pas à la musique roots et blues qu'il propose.

Quant aux compos, c'est sympa sans être exceptionnel. De plus, la voix du bonhomme n'est pas "ouf" (de mon point de vue) et son style à la guitare n'est pas trop affirmé. Il recycle Hendrix, Chuck Berry, Albert King et j'en passe sans jamais rien proposer de nouveau.

le 19 Janvier 2019 par CLANSMAN57


Je ne suis pas un dingo de Blues, mais Stevie Ray Vaughan, j'adore.
Guitariste exceptionnel bourré de feeling, jamais je n'entends une note superflue ou mal placée.
Cet homme incarnait le Blues dans toute sa splendeur.
La section rythmique assurée par Shannon et Layton groove impeccablement, impossible de ne pas se laisser entraîner.
Ils sont toujours justes et n'ont pas besoin d'en faire des tonnes...

"Texas Flood" compte pas mal de grandes chansons, même si elles ne sont pas toutes de sa composition: "Pride And Joy" et "Mary Had A Little Lamb" font partie des chansons qui me hantent depuis une quinzaine d'années.
L'éponyme est grandiose, "Love Struck Baby" est l'ouverture parfaite, tandis que "Lenny" referme le livre avec brio.




le 16 Mai 2009 par BLUESYROOTS


Un bon disque de blues mais surtout un disque tout à fait surestimé.
Il n'y a ici aucun futur du Blues ni futur de la guitare.
Si tout au long de l'album SRV fait preuve d'une grande virtuosité, on regrette toutefois que ses influences soient aussi marquées et pas assez digérées. Sur les slow Blues comme "Texas Flood" son jeu manque cruellement de personnalité et on ressent tout de suite l'ombre d'un Albert King. Mais ce manque de personnalité n'est pas uniquement présent sur les titres les plus blues de l'album. Pour preuve, l'instrumental "Testify" (titre joué par Hendrix lorsqu'il jouait avec les Isley Brothers) qui ressemble à l'original à la note près.

De même certaines compos se veulent d'influence Hendrixienne (ce qui sera le cas de la majorité de compos de l'album suivant "Couldn't Stand the Weather"), comme "Lenny", un instrumental dans la plus pure tradition des balades aériennes Hendrixienne à la "Little Wing" et "Castle Made of Sand".
Autre chose qui finit de mettre à mal cet album : sa production 80's très datée et le son de caisse clair de Chris Layton digne des pires heures de la Pop FM des 80s'.

Au final Texas Flood est un bon album de Blues Rock dans la plus pure tradition texane avec quelques traits hendrixiens (pas vraiment encore présent ici mais notable tout de même). Là où les Rory Gallagher ou Roy Buchanan tiraient du Blues une musique originale et personnelle, SRV lui est dans l'optique de la pérennisation d'un genre : le Blues, sans toutefois réussir à y mettre sa patte et à le hisser à un rang supérieur comme l'ont fait des gens comme Hendrix ou Clapton avec Cream.

Voilà avant que les critiques fusent de toute part, je demande seulement aux amateurs de SRV de s'arrêter quelques secondes sur l'analyse que j'ai faite plus haut. J'espère qu'ils réaliseront qu'une relativisation de l'oeuvre et surtout du réel apport de SRV au Blues est nécessaire.
Stevie Ray Vaughan n'est pas l'alpha et l'oméga du Blues.

le 17 Juillet 2008 par TERRY


Un sommet dans le 'beulouuuuze' (Johnny dixit), dont on sait bien que toute la musique qu'on aime elle vient de là.
Stevie Ray Vaughan à son top niveau. Insurpassable.

le 12 Janvier 2008 par TIGER

Je ne possède pas l'album, je ne mettrai donc pas de note. Néanmoins, je connais la plupart des titres et c'est peu de dire qu'ils sont excellents . Ce gars-là a révolutionné le blues ! et avec une technique caractéristique des très grands guitaristes, qui transparaît par exemple dans Rude Mood. Une virtuosité exceptionnelle et des morceaux magnifiques, inspirés. Un must!













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod