Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Mc Solaar
Prose Combat
Page  1 |

le 02 Octobre 2019 par FRANçOIS


Album bien trop long effectivement, avec, comme souvent dans la musique pop mainstream (au sens large), le schéma "tubes + titres de remplissage". Solaar, qui a indéniablement une "plume" et un "flow", est vraiment l'un des rares (si ce n'est le seul) rappeurs à ne pas me donner de l'urticaire. Mais certains diront qu'en fait, il fait de la variété, ceci expliquant peut-être cela. Ici j'apprécie particulièrement "Obsolète" et "Nouveau Western". Je ne regrette que des textes trop dans l'air du temps et donc rapidement "démodés" du point de vue des références (Kurt Cobain et Claudia Schiffer sur l'album suivant "Paradisiaque") et la facilité qui consiste à piquer la musique des autres. J'aime Portishead et Massive Attack, pas avares de samples à leurs débuts eux non plus mais sur les instrus de Solaar, c'est mis en boucle sans trop de travail (le "Love Hangover" de Diana Ross sur le single "Paradisiaque").

le 14 Novembre 2018 par RICHARD


Superbe album en tout point.
Rythmes et rimes au diapason.
MC SOLAAR n'est pas qu'un participant au concert annuel des Enfoirés...

le 08 Mai 2018 par MR LARSEN


J'ai longtemps réfléchi à la manière dont j'allais évoquer cet album, un de mes préférés tous styles confondus. Je l'ai découvert quelques années après sa sortie (et même après "Cinquième As"). Pourtant, "Prose Combat" s'est rapidement ancré en moi, au point de m'accompagner régulièrement encore aujourd'hui. La force de ce disque ? Celle de mettre la concurrence au tapis, ceci grâce à des armes bien choisies : une plume acérée (avec jeux de mots et figures de style à la pelle), un regard clinique sur son époque, un flow limpide et poétique et surtout des samples élégants. A travers cette quinzaine de titres, MC SOLAAR enchaîne les coups avec précision, tantôt dans la critique ("Nouveau Western") ou la polémique ("La Concubine de l'Hémoglobine"), tantôt dans l'humour ("Superstarr") ou la douceur ("Séquelles"). Pour autant, l'album ne peut se départir d'une certaine violence - plus dissimulée et diffuse que chez un NTM certes ; il invite le plus souvent son combattant (l'auditeur) à s'interroger sur sa condition et à utiliser son esprit analytique pour parer les accrocs du quotidien. C'est cette notion de "rap de conscience" qui fait pour moi la quintessence de ce "Prose Combat". Et a conduit au succès son géniteur. La suite de sa discographie, justement plus frontale, me frappera moins. Qu'importe, je suis déjà les deux genoux à terre avec celui-ci.

le 07 Mai 2018 par IEN


Excellent mais trop long pour moi, j'ai du mal à l'écouter d'une traite. Je préfère "Paradisiaque" qui est plus régulier.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod