Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



The Clash
The Clash
Page  1 | 2 |

le 02 Janvier 2024 par BLUEMASK


La version UK 77 est pour moi bien inférieure à la version US 79. Car enfin 'I fought the law' et 'White man in Hammermsith Palais' ça a quand même plus de gueule que les palôts 'deny' ou 'cheat'.
Avec donc ces 2 titres excellents, le disque reste à peu près à la hauteur de sa légende. La production est un peu nulle mais finalement participe au charme de l'album désormais. Un classique, sans être non plus un disque d'île deserte

le 20 Mars 2008 par BARBELé


Comme on est entre nous, on peut bien se le dire : ce disque est le seul des Clash. Le reste a été fait par un autre groupe qui avait le même nom. Donc ils m'ont fait bailler avec London Calling (j’en dors encore) et avec le flop stalinien qui a suivi (hasta la victoria, tout ça). Et puis tout le monde a dansé sur « Should I stay… » en boite de nuit. Aïe ouille.

Mais là, en 1977… Un disque court, c’est normal : ce sont les meilleurs. Dès « Janie Jones » il y a la voix à tomber, le rythme effréné, les guitares super sharp et ça s’enchaîne. Epuré et direct. Quant au son il est parfait, précis. Au sommet, dans ce registre, avec The Jam. Même si Paul Weller a gardé une toute petite longueur d’avance.

Et puis, il y a un truc. Les Clash, cette année-là, ont encore quelque chose, disons, qui compte même si on va se faire traiter de puriste : ils sont encore punk. C’est même la seule fois. Tant mieux, car la rareté fait la valeur.

le 10 Octobre 2007 par SABELTANZ


J'aimerais moi aussi apporter une petite précision: Ziggy, tu parles de Joe Strummer en tant que fan de reggae. C'est vrai, mais le pur fan de ce style musical (qu'il a d'ailleurs amené dans le groupe) est le bassiste Paul Simonon. Joe Strummer, lui venait du groupe pub-rock The 101ers, il ne faut pas l'oublier...

le 14 Août 2007 par TARIQ-ARNAUD


Fantastique album, mais bon avec les Clash il s'agit presque d'un euphémisme ; j'ai toujours préféré cet album au Nevermind the Bollocks, Here's... mais évidemment chacun son opinion, ils sont par ailleurs complémentaires.
Pour moi, la version UK est la meilleure, car plus homogène, la version US est en fait une compilation des singles (face A et B) tout à fait réussis il est vrai (le principe du "en avoir pour son argent" cher à Joe). Cela dit, le choix des titres retranchés pour faire place aux singles n'est pas des plus pertinents: "hate and war" est à mon sens bien faiblarde et a été laissée, alors que "cheat", "protex blue", et "48 hours" méritaient d'être conservées.
Si ce n'est ça, il n'y a rien à laisser, le son est cradokement punk (enregistrement expédié en un ou deux weekends. Il s'agit tout simplement de la bande originale de l'Angleterre de la fin des 70's.
Pour PLUIE, il s'agit basiquement de punk, donc par définition, l'album ne peut atteindre la perfection musicale, mais on a déjà une idée de la future évolution du groupe, avec le reggae de "police and thieves" ou l'harmonica de "garageland".
Bref, The Clash (surtout version UK), est un album cohérent, à l'image de la discographie... Les Clash n'ont jamais trahi l'éthique punk!
PS: The Clash n'était pas au festival de Mont de Marsan, pas plus que les Pistols. Police et les Damned y étaient, les Damned ayant d'ailleurs comme il se doit été accusés de trahison...

le 17 Octobre 2006 par ZARDOZ


Monumental premier disque, à préférer dans sa version UK plutôt que dans sa version US (pourtant très bonne aussi).
Version UK : 14 titres, pour 35 minutes.
Version US : 15 titres (pas forcément les mêmes) pour 43 minutes.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod