Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Final Cut
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 13 Décembre 2016 par POPOL PAS VUH


Bravo à Elliott et Streetcleaner d'avoir dépassé le snobisme qui consiste à rejeter The final cut d'un coup d'oreille dédaigneux et s'empresser d'aller mettre 5 étoiles a the wall, qui de mon point de vue manque un peu d'unité et pêche par quelques longueurs pour mériter la note absolue que Final cut mérite lui largement.
The wall c'est un mythe, un film et un grand album. Final cut est, comme le dit si bien Elliott "le plus vulnérable des albums de Pink Floyd", mais peut être aussi l'un des plus addictifs une fois qu'on s'est laissé prendre par le virus de cette puissance contenue omniprésente, dont la libération fait tout l'intérêt de "not now john" qui serait juste un très bon rock s'il n'arrivait en climax de toute la tension accumulée dans les plages précédentes. En un sens, The final cut est plus la suite de l'album Animals que de The wall.
Je convie l'auditeur ne connaissant pas ce disque ou l'ayant laissé tomber un peu vite d'y revenir avec attention. Le bonheurest au bout du chemin.
Sans doute un des Floyd que je prend le plus de plaisir à réecouter sans cesse.

le 28 Mars 2016 par NONO


Pouah ! Beurk ! Gloups ! Pfff ! (...)

le 10 Janvier 2016 par DEJAVU


Quant on sait ce qui sera publié par la suite, "A Momentary Lapse Of Reason", "The Division Bell" et "The Endless River", on se dit, après plusieurs écoutes, que "The Final Cut", mérite bien plus qu'une étoile.

le 10 Mai 2013 par RAMON


"The final cut set un peu le Let It Be du Floyd : on sait qu'il existe mais on l'occulte..."

Bah, voyons... l'ultime album des Fab Four contient tout de même, outre le morceau titre : Across the Universe, Get back et The Long and Winding Road, des classiques absolus...
Combien de morceaux à ce niveau dans The Final Cut ?
Un seul : Not now John.
Two Suns in the Sunset n'est pas mauvais non plus, sauf que Mason ne joue pas dessus.
Tout le reste est nettement en dessous du moindre des titres figurant sur Let it Be.
Il s'agit bien là d'un disque solo de Roger Waters, interprété par Pink Floyd et d'ailleurs ceci est précisé sur la pochette. En plus le Floyd (s')est privé de Rick Wright, autant manger du pain sans sel...
L'autre problème avec ce Final Cut, c'est qu'il fera passer A Momentary Lapse of Reason paru quatre ans après pour un chef-d'oeuvre absolu, ce qu'il n'est absolument pas.
Je ne fais pas partie de ceux qui dézingue The Wall, dont la comparaison avec Let it be ne manquerait pas d'être pertinente pour le coup.
The Wall est et restera bel et bien le dernier (grand) disque du Floyd.
1,5/5 pour Not Now John, un excellent morceau et pour Two Suns qui clôt un disque somme toute très pénible.

le 15 Août 2012 par PIERRE MERVEILLEUX


J'aime bien cet album. Il y a aussi un petit côté nostalgique, car c'est mon 1er album de Pink Floyd, en 1983, et c'était un cadeau. A la première écoute, j'étais déçu car il n'y avait pas l'ambiance des hits du passé. Puis, avec le temps, j'ai appris à l'apprécier. Je trouve qu'il y a de très bons passages. Et les discours anti-guerre et anti-Thatcher ne sont pas pour me déplaire.

En regardant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres 2012, j'ai compris pourquoi il y a des coquelicots sur les photos. En Grande-Bretagne, c'est un hommage aux soldats morts durant les guerres.

Ce n'est pas l'album que je préfère chez Pink Floyd, mais je l'écoute régulièrement avec plaisir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod