Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Bauhaus
Burning From The Inside
Page  1 |

le 06 Mai 2018 par LEO


Burning From The Inside est l'album ou pour moi BAUHAUS est à son zénith musical, ayant réussi à intégrer et digérer leurs diverses influences en dépit d'imprévus et du contretemps lié à l'absence partielle du chanteur Peter Murphy, victime d'une grave pneumonie au moment d'entamer les sessions d'enregistrement.
Non seulement, le groupe est parvenu à contourner les obstacles mis en travers de son chemin mais il a réussi à se transcender dans l'adversité, même si au bout du compte le groupe s'est séparé à la sortie de l'album pour cause de divergences musicales (et sans doute aussi humaines!).
N'empêche que le résultat est là. c'est un sans faute !
"She's In Parties" est l'un des grands 'classics' de la new-wave avec sa rythmique à tendance reggae-dub accompagnée par une guitare bourdonnante.
"Antonin Artaud" est plus dans la lignée habituelle des morceaux 'agités' du groupe mais excepté son final bien dérangé, la compo reste cohérente et l'énergie canalisée.
"Wasp" n'est qu'un délire de 20 secondes au synthé. juste une parenthèse sans doute humoristique de la part du groupe...
L'hypnotique "King Volcano" m'a toujours fait penser à un chant païen lors de la célébration d'un rituel mystérieux. c'est un morceau tout à fait envoûtant.
Le bassiste David J se charge du chant sur l'émouvant "Who Killed Mr. Moonlight?" qui est une compo au piano mais qui contient également de brefs passages à l'orgue. Daniel Ash a aussi ressorti son saxophone pour l'occasion. j'ai lu quelque part que ce morceau était plus ou moins inspiré par le meurtre de John Lennon (ce dernier qui à l'époque de Beatles For Sale, chantait la reprise... "Mr. Moonlight" !).
L'acoustique et raffraîchissant "Slice Of Life" est quand à lui chanté par Daniel Ash et est tout à fait dans la tonalité de certaines compos de son projet parallèle Tones On Tail puis plus tard de Love & Rockets.
Peter Murphy reprend le chant sur le plus électrique "Honeymoon Croon", un titre que le groupe jouait à leurs tout débuts mais jamais enregistré de manière professionelle ni paru jusque là (le morceau refera surface en 1999 sur l'album Live In The Studio 1979 qui sont en fait des enregistrements lors de répétitions). ici les arrangements sont retravaillés (on remarque la présence d'un orgue par exemple) même si la trame du morceau d'origine reste la même.
"Kingdom's Coming" est un autre titre à la guitare acoustique avec quelques notes de piano qui m'évoque de nouveau Tones On Tail et Love & Rockets, si ce n'était pour le chant de Peter Murphy qui ancre le morceau dans l'univers de BAUHAUS.
"Burning From The Inside" le morceau-titre de plus de 9 minutes est sombre et monolithique. c'est la compo la plus crue et la moins arrangée du lot et à vrai dire, je trouve qu'elle a tendance à traîner un peu trop en longueur sur la fin. celà dit, je préfère largement ces 9 minutes aux pénibles 6 minutes du collage "Exquisite Corpse" !
L'acoustique "Hope" (que j'aurais bien vu sur l'album Seventh Dream of Teenage Heaven de Love & Rockets) referme l'album sur une note plus légère, comme une fin en forme de clin d'oeil, tout en sachant très bien que le groupe n'en avait plus pour longtemps !
Je pense sincèrement que BAUHAUS avait tout dit avec ce 4ème album et que la formation n'aurait pas pu aller plus loin (d'ailleurs le pitoyable Go Away White l'a prouvé quelques années plus tard!). du reste, cette séparation aura donné lieu à plusieurs projets intéressants: l'originale et excellent album "The Waking Hour" de Dalis Car (Peter Murphy + Mick Karn), idem pour David J avec ses albums "Etiquette Of Violence" et "Crocodile Tears And The Velvet Cosh" (entre autres), ainsi que la courte mais oh! combien intense discographie de Tones On Tail de 82 à 84 (formation composée de Daniel Ash, Kevin Haskins et Glenn Campling ex-roadie chez Bauhaus) plus le trio Love & Rockets (Ash, J et Haskins) aux 8 albums (dont 1 live). je dois avouer que je n'ai jamais vraiment accroché à la carrière solo de Peter Murphy pas plus qu'à celle de Daniel Ash à partir des années 90.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod