Oui, excellent disque et excellente surprise que cet album que personne n'attendait dans le paysage assez figé et formaté (me semble-t-il en tout cas, car en vérité, je ne suis pas un grand consommateur de radio française généraliste) de la variété française.
Bien que la pop soit faite pour ça, les titres qui vous accrochent dès la première audition restent rares et ceux que vous continuez à adorer au bout de la cinquantième sont vraiment des bêtes curieuses. Et puis il y a ceux, comme "Le manège", dont vous savez que vous les adorerez toujours dans 20 ou 30 ans, quel que soit le nombre d'écoutes que vous puissiez vous "infliger". C'est un miracle qui ramène aux meilleurs "tubes" du premier artiste pop de l'histoire, j'ai nommé Mozart. Aucune ironie dans ce que je viens d'écrire, "Le Manège", c'est réellement comme "La petite musique de nuit", l'ouverture des "Noces de Figaro", "l'air de la Reine de la Nuit" ou le "refrain" de la 40ème symphonie : quatre ou cinq minutes de grâce absolue qu'on peut écouter en boucle deux heures de suite. Un miracle, donc, je le répète. Et pour un peu, je le regretterais, car il faut bien avoir conscience que Stanislas n'a quasiment aucune chance de récidiver un jour (je veux dire d'écrire de nouveau quoi que ce soit qui se hisse à ce niveau-là). Il est à noter aussi que le clip sert magnifiquement bien la chanson par sa poésie et sa naïveté. Un vrai bijou, presque aussi hypnotique que la musique elle-même.
Après ça, on pouvait être un peu inquiet : quelle sera la qualité du reste de l'album ? Eh bien, ça tient très bien la route. Stanislas a le sens des arrangements (c'est rien de le dire, en fait, il se pourrait qu'il soit un maître du genre ; on verra dans ses prochaines productions), des accroches mélodiques et de plus, mais il est vrai que tout cela est souvent lié, il semble qu'il ait du goût. Des titres comme "La Belle de Mai", "La débâcle des sentiments", "Le temps des Roses", "Nouveau Big Bang" ou "l'âge bête" sont pour moi d'excellents titres pop. J'accroche moins aux autres car ils sont plus lents, or c'est la dynamique, associée à la mélodie et aux arrangements, que j'apprécie le plus dans ce genre musical.
Un mot sur sa voix pour finir et compléter le tableau. Elle n'a rien d'exceptionnel mais est tout à fait "suffisante" (légère et agréable) et sert très bien son propos.
Conclusion, c'est réellement d'un excellent album dont il s'agit. Je ne donnerai cependant pas 5 "étoiles" comme le chroniqueur car il me semble qu'on doit les réserver aux chefs-d'oeuvres et le seul chef d'oeuvre du disque, c'est "Le Manège". Quatre "étoiles" donc, et très belle surprise dans le paysage de la variété française. On attend avec curiosité la suite.