Recherche avancée       Liste groupes



Le 06 Juin 2011


VAN DER GRAAF GENERATOR - STILL LIFE

Dans les allusions aux thèmes dans le rock progressif, qui vidait les océans ?

8080





Le 06 Juin 2011 par TARTE

Je fais ici allusion à Tales From Topographic Oceans de YES, à ce que m'évoque sa musique et sa pochette.

Le 05 Janvier 2008


VAN DER GRAAF GENERATOR - STILL LIFE

Bonjour,
Il se trouve que le rock prog m'intrigue,
YES (Je connais surtout la période 70s du groupe), KING CRIMSON (je ne connais que "Starless and Bible Back" et "Thrak"), MAGMA et VdGG que je viens de découvrir avec ce "Still Life" (que j'adore) sont classés sous cette enseigne, mais tous ces groupes sont vraiment très différents.
Alors il me vient cette question : c'est quoi le rock prog au fait ?
Merci d'avance pour votre réponse !





Le 06 Janvier 2008 par DAVID

Ahlala la définition du rock progressif, même les amateurs du genre ne sont jamais d'accords entre eux pour définir cette musique.

En gros, y'a 2 façons de voir le rock progressif :
- la définition du rock prog comme un style musical, avec tous les clichés qui vont avec : morceaux à rallonge, claviers vieillots, harmonies vocales, guitares parfois en retrait et batterie vaguement jazzy

- la définition du rock prog comme une démarche : dans ce cas, est considéré comme rock progressif tout ce qui est aventureux, novateur, bref toutes les musiques ayant pour but de repousser les limites des standards populaires habituels.
Dans ce cas d'ailleurs, on peut caser tout et n'importe quoi dans le rock progressif.. et certains ne se gènent pas pour le faire :)

Enfin, ces 2 définitions sont imparfaites à mon sens car elles peuvent induire en erreur.
Je préfère la définition première, celle du rock prog comme un style musical qui a fini par obéir lui aussi à des codes prédéfinis.
Mais là encore, avec cette définition, le risque est de trouver tout et n'importe quoi étiqueté rock progressif, sous prétexte que ça sonne vieillot et qu'il y a des claviers : exemple avec Deep Purple période Rod Evans ou même Pink Floyd. Même Roxy Music et Wishbone Ash sont parfois étiquetés rock prog, ce qui est une aberration mais bon.

Grosso modo, on dit que l'esprit aventureux du rock progressif est mort depuis Going for the one de YES, date à laquelle les maisons de disque ont de plus en plus commencé à imposer des standards radio-diffusables.
Et les groupes phares de l'époque (Yes, Genesis, Emerson lake and Palmer...) ne se sont pas gênés pour le faire :)





Le 25 Avril 2008 par Darkpoet (visiteur)

Très bonne réponse de David.
Moi, je me contente de te dire d'écouter Genesis, période "Nurcery Cryme" à "Duke" et Yes de "Yes album" à "Drama" Et Marillion période Fish. Voilà. Le contraire du rock progressif c'est la chanson populaire, le rock'n'roll ou les hymnes nationaux...








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod