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Toto
Hydra
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le 02 Octobre 2005 par BUDDY_LOVE_REHTAKUL



Quand on prend l’album "Hydra" en main, c’est avant tout une atmosphère dégagée par cette mystérieuse pochette bleue sur fond de brouillard avec un guerrier regardant une épée plantée au sol. Le logo du groupe, lui aussi n’est pas en reste puisqu’il bénéficie d’une police de caractères assez spéciale. Cette entrée en matière en dit long sur le contenu du Lp et l’envie du groupe de surprendre.
Tout d’abord, on sent de prime abord, l’envie du groupe de prendre une direction assez différente du premier album (qui avait engendré les prémices du style musical du groupe mais qui était assez étriqué dans son rôle d’album de départ au vu de la disparité des titres qui le composait.)
En ce sens-là, "Hydra" est différent du premier album et beaucoup plus néo-progressif que son petit frère.
Le premier titre, éponyme, démarre sur une intro assez "cinématique" avec divers bruits de fond et grognements (si..si) et ce titre a été d'ailleurs inspiré par un jeu de rôles qui fait alors fureur aux Etats-Unis en cette fin des années 70.
L'intro "cinématique" laisse alors place au piano magique de David Paich et les cymbales implacables de Jeff Porcaro, aussitôt suivi des riffs rageurs de Steve Lukather entendant bien faire voir qu’il est présent.
Le couplet est distillé à merveille par Jeff Porcaro avec un rythme assez funky et groovy, alors que le refrain est résolument rock avec ses chœurs qui accrochent l’oreille attentive de l’auditeur.
Le pont musical arrive à point nommé pour laisser l’auditeur reprendre son souffle pour repartir au second couplet.
Le solo "Lukatherien" arrive à grands fracas et dévaste tout sur son passage, ainsi que les drums de Jeff Porcaro. ne sont pas en reste.
Un gros titre et une excellente entrée en matière du groupe.

Puis c’est au tour de "St-Georges and The dragon" de faire son entrée et visiblement le groupe est inspiré par tout ce qui rapport à la mythologie, aux Hydres et autres monstres de toutes espèces.

Qu’importe, TOTO nous balance un des ses titres simplistes, dont ils ont le secret : Un riff de départ accrocheur, un couplet épuré au maximum avec des interventions de basse à chaque frappe de grosse caisse, le tout enveloppé par la voix suave et envoûtante de Bobby Kimball, en très grande forme vocale.
TOTO tient forcement là un tube, et celui-ci fera pendant un certain temps le bonheur des discothèques et des DJ de l’époque.
Un refrain à couper au couteau et imparable. Une mélodie que l’on n’oublie pas de sitôt.
Un pont musical aussi qui fera référence dans le monde de la musique.
TOTO grandit, TOTO mûrit.

"99" arrive ici à point nommé pour calmer l’ardeur de l’auditeur et Steve Lukather, de nouveau s’essaie au chant, mais avec cette fois plus de conviction que dans le premier album. Une ballade avec une mélodie au piano développée par David Paich, et qui aujourd’hui encore est et reste un des grands classiques de TOTO. L’introduction de quelques percus dans le morceau donne un petit coté brésilien » dans le bon sens du terme.

"Lorraine" avec son intro au piano fait un peu "vieille Angleterre", mais TOTO aime surprendre l’auditeur et enchaîne aussitôt sur un refrain endiablé, comme ils ont su si bien le faire sur le titre "Angela" du premier opus.
Le second couplet remet de l’eau sur les braises, mais c’est pour mieux repartir de plus belle sur le second refrain tout aussi endiablé que le premier !
Vient ensuite le pont musical digne du grand "Marillion" pour ensuite revenir sur le refrain désormais connu de l’auditeur puis sur un final répétitif et lancinant avec en fond les vocalises de Bobby Kimball et les "Ho", les "Hé" et les "Hey Hoo".

"All us Boys" déboule avec la voix de David Paich enveloppée dans un effet à la "John Lennon" de la grande époque. Un titre qui sonne assez rock californien dans l’ensemble et qui se démarque assez de "Hydra" et du son progressif de ce titre.
"All us Boys "aurait été selon moi plus à sa place sur l’album "Turn Back".

On revient très vite dans le vif du sujet avec "Mama" Un titre dans la veine d’ "Hydra", axé sur le progressif, et surtout, avec un rythme dont seul Jeffrey Porcaro avait le secret.
Bobby Kimball fait des miracles de hauteur et d’audace sur ce titre et emporte l’auditeur dans son univers de vocalises.
Lesieur Lukather est toujours là pour montrer que sa guitare est toujours à la hauteur.
Un titre bien enlevé avec ses arrêts bien à propos, et les percus sur la fin du titre donnent encore plus de profondeur au titre ainsi que Les chœurs du final. Un autre bon titre du combo.

"White Sister ". Un autre grand classique de TOTO. Rien a redire ici. Tout est clair et limpide : L’intro crescendo au piano, puis l’introduction des guitares et des drums. Le tout joué carré. Bobby Kimball toujours haut perché dans son arbre à vocalises nous distille un mélodie facilement mémorisable. Le refrain est tout aussi intéressant. Les chœurs bien que n’étant pas omniprésents, font preuve d’un certaine maturité et d'une insolence musicale facilement reconnaissable.
Le solo de Lukather est vraiment poussé à fond et l’ami Steve va puiser au fond de lui même des notes a faire pâlir bien des guitaristes de l’époque. Un classique de TOTO.

L’album se termine sur " A secret Love" qui se situe entre une ballade et une musique de film. Ce titre ne restera pas forcément dans les mémoires et ne marquera pas l’inconscient collectif comme ont pu le faire les titres précédents.



Publié par Buddy_Love_Rehtakul
le Dimanche 2 Octobre 2005 à 00h42

le 10 Avril 2005 par ANGEL D


Sur le premier album de Toto ,on avait droit a du bon rock avec des influences funky et jazzy.
Ici ces influences ont disparu et laisse place a un "rock" progressif. Mais je dirais pas que ça manque de rock. "All us boy" et "white sister" sont les morceaux les plus heavy de toto avant l'album "Kingdom of desire".

Sinon au programme on a la chanson "Hydra", 7 minutes de bohneur avec des débauches de piano et de guitare magnifiques. Les ballade "99", "mama" et "a secret love" toutes sympas.
Il reste "lorraine", qui me fait penser a "angela" sur le premier album, avec des passage calmes et qui bouge bien.

Le single "St georges and the dragon", bon mais qui a pas du bien se vendre. Sinon la production est sympa. Aucun morceau n'est a jeter et l'album est à la hauteur.

le 29 Septembre 2004 par WEDGE

Do'h

au PS , je voulais dire : "Je suis sur que".

Sorry

le 28 Septembre 2004 par WEDGE


Un album très sympa, comme toujours chez Toto.
Le son, bien que très vintage rend cet album encore plus attachant.
Le fait de voir évoluer le groupe dans un style effectivement assez prog (toutes proportions gardées), est à mon sens très bon, car avec une athmosphère différente de ce que le groupe californien approte d'ordinaire.

Cependant cet album n'est peut-être pas une bonne entrée en matière pour découvrir le groupe.


PS : je suis que c'est Paich qui chante sur All Us Boys, ou alors Lukather a craqué sur la réverb :p .













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