Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Toto
Toto Xiv
Page   1 | 2 |

le 05 Mai 2015 par MARCO


A la première écoute, je dois avouer que j'ai été déçu. J'attendais beaucoup de cet album, d'une part parce qu'il sort au moment où je ne l'attendais plus (le groupe avait officiellement splitté en 2008 et depuis la reformation de 2010, Steve Lukather déclarait à tout va que le groupe n'enregistrerait plus) et d'autre part, parce qu'il s'agit du premier album avec Steve Porcaro et Joseph Williams depuis 1988!
On retrouve sans problème la patte "TOTO" avec ces refrains pop ("Holy war", "The little things"...), ces rythmes chaloupés ("Chinatown") et ces envolées progressives ("Great expectations"). Malheureusement, l'absence de Simon Philips se fait sentir dès le premier titre... Si son remplaçant, Keith Carlock (STEELY DAN), ne démérite pas, on ne peut pas dire que le mixage le mette en valeur. Même chose pour la guitare de Luke... Là où "Falling in Between" sonnait heavy et mordant, son successeur paraît plus mou, plus aseptisé.
Clairement ce n'est pas la prestation du groupe qui est en cause tant les compos sont excellentes (à deux exceptions près pour ma part, "Fortune" et "All the tears that shine", très moyennes) mais force est de constater que ce n'est ni leur meilleur album, ni un album aussi homogène que son prédécesseur.
Bref un bon disque dans l'ensemble mais un mixage qui aurait pu être bien meilleur. S'il doit constituer un point final à la discographie de TOTO, ma foi ce disque n'a rien de déshonorant!

le 04 Mai 2015 par NY JETS


Il existe des albums dont on coche chaque jour sur le calendrier entre son annonce et sa sortie...soit 1 an pour Toto XIV. Le risque est donc d'autant plus grand d'être déçu(e).
Mais nous avons là un groupe dont le talent n'est plus à démontrer. Alors chaque fan de Toto a sa période préférée, puisque le groupe a tout au long de sa carrière su proposer des galettes finalement bien différentes les unes des autres, tout en gardant son identité.
Il faut se rendre à l'évidence: ces musiciens hors pair ont fait très fort, presque 40 ans après Hold the line; Des titres évidemment très rock classieux (Running Out Of Time, Holy War, Chinatown), mais aussi filant la chair de poule (Unknown Soldier et Great Expectations). Je dois dire qu'avec "Orphan", Toto a aussi renoué avec le single ultime, pas revu depuis "Stop Loving You..."
Il n'y a rien à jeter, et même si la balade de Steve Porcaro peut surprendre, elle rappelle à tout le monde que ce sont ces gars là qui ont joué "Human Nature" et "The Girl is Mine" de qui vous savez.
Dernier point, et pas des moindres: le chant. Toto est le seul groupe qui a la capacité de faire intervenir 3 gars sur un même titre et de le sublimer. C'est parfait, c'est net, c'est la classe.

le 04 Mai 2015 par BABAR LE LOUBARD


Très bon papier Red One. Même si je trouve parfois tes avis peu trop cléments, tes chroniques sont très fournies en informations et vraiment bien écrites... bref, un vrai plaisir à lire comme d'hab'! Merci à toi!


Concernant le skeud: On pourra dire qu'il se sera fait désirer ce 14e chapitre des aventures de Toto: Entre les longues tournées, le (faux) split du groupe, sa reformation... on ne l'a presque pas vu arriver.

Du coup après presque 10 ans d’absence discographique, c’est une assez bonne surprise de voir les Californiens revenir avec une nouvelle offrande. Cela dit, même si le résultat est globalement positif, ce disque est pour moi une semi-déception (ou semi-réussite, c'est selon) et il est globalement moins bon que son prédécesseur. J'irai même jusqu'à dire que c'est le moins bon depuis The Seventh One (album à partir duquel Steve Porcaro et Joseph Williams ont quitté / se sont fait virer du groupe... coïncidence?)

Les claviers sont remis en avant par rapport à la guitare, les ambiances sont plus "feutrées" et les voix moins "agressives". Exit donc les titres puissants à la No End in Sight, Never Enough, Dave's Gone Skiing... et c'est bien dommage! Retour donc aux sonorités "80's" pour le meilleur et pour le pire...

Les titres vont du "pas trop mal" au "très bon" mais on ne trouve malheureusement jamais rien d'exceptionnel. Chinatown sent bon les débuts du groupe, Unknown Soldier a un côté sombre qui n'est pas déplaisant, 21st Century Blues groove bien (même si elle repompe un peu Born Yesterday, morceau issue de la discographie solo de Lukather)... Chaque morceau a son lot de bonnes idées et nous rassure sur le talent de chaque membre.
Par contre, au chapitre des horreurs innommables, nous avons The Little Thing: une odieuse niaiserie farcie de guimauve que même une chanteuse de la Star Ac' n'aurait pas osé chanter ! (oui c'est méchant et gratuit dit comme ça mais qui aime bien châtie bien ;) ). Limiter l'album à 10 titres n'aurait pas été une mauvaise chose.

En tout cas, le groupe s'en tire bien avec cet opus qui semble recueillir, en générale, de très bonnes critiques sur le net... tant mieux pour eux donc.

Pour moi ce sera 3/5 ni plus, ni moins.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod