Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Peter Gabriel
Iv
Page   1 | 2 |

le 07 Novembre 2009 par OIB


Ici on a beaucoup renforcé sur ce qui était particulier dans l'album précédant c'est-à-dire les ambiances, les bruitages, les sons, mais cet album-ci est beaucoup moins accessible et on a l'impression qu'il se traine en longueur, on y entre plus difficilement que dans le précédent.
Cependant point de vue arrangements musicaux c'est encore mieux.

le 21 Décembre 2008 par LEO


Bon album mais qui cependant ne vaut pas le précédent (le "III" est vraiment LE MUST du Gab) ! Tout comme David, je trouve que les intimistes 'San Jacinto' et 'Wallflower' sont les titres les plus réussis. Ce sont aussi mes morceaux préférés sur ce disque. En revanche 'I Have The Touch' et 'Kiss Of Life' ont pris un sacré coup de vieux et m'ennuient, comme le feront plus tard la majorité des titres sur "So". 'Shock The Monkey', qui est un peu dans la même veine, est beaucoup plus probant et passe assez bien la rampe !

'The Rhythm Of The Heat', 'The Family & The Fishing Net' et 'Lay Your Hands On Me' sont plutôt de bons morceaux, mais avec le recul ils m'emballent moyennement (peut-être sont-ils un peu trop monolithiques à mon goût). Globalement, je trouve l'album "III" bien plus homogène et moins forcé que celui-ci, et surtout l'écriture des morceaux était bien mieux construite. Il y a X temps, j'aurais mis 4/5 à ce disque. Aujourd'hui, je trouve qu'un bon 3/5 lui va mieux.

le 01 Avril 2008 par JEAN LOUIS


Petite particularité de l'album : aucune utilisation de cymbales et charleston pour la batterie... Voulu par Peter Gabriel.

le 09 Juillet 2007 par STTRANDED


Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique concernant la qualité de "IV" par rapport à celle de "III"; ce dernier sonne bien plus pop que le suivant, ses rythmes - je pense au tempo trop régulier des batteries et des guitares ("And Through The Wire") - sont prévisibles et n'ont rien à voir avec les mouvements sonores progressifs des morceaux de "Security". Celui-ci est - à mon humble avis - bien moins accessible que "Melt" ("III"), ne serait-ce que par ses expérimentations "world-tech" très poussées et parfois dérangeantes: je pense en particulier à "The Rythm Of The Heat" et "The Family And The Fishing Net".
En revanche, la ressemblance des pistes de la face 2 de "IV" avec le style de Genesis période 80 est en effet palpable, mais il faut avouer que Gabriel a continué à faire fantasmer son ancienne famille musicale après son départ - même Phil Collins réutilisera dans son premier album solo des sonorités empruntées à son ami Peter ("Take Me Home" et "Sussudio" ne sont-ils pas les frères jumeaux de "Lay Your Hands On Me" et "Kiss Of Life"?).
Pour résumé, "IV" est bien l'album le plus abouti de la carrière de Gabriel avant la sortie du regrettable "So", quintessence de la musique "world-pop radio".

le 30 Septembre 2006 par ZARDOZ


Sous sa pochette zarbi, se cache un disque expérimental et en tous points magistral. Je ne vois pas quoi retirer de ce disque, rien n'est en trop, "Kiss of life", "San Jacinto", "Shock the monkey" sont excellentissimes. Un super album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod