Recherche avancée       Liste groupes



Le 06 Novembre 2013


Peter GABRIEL - IV

Quels sont les vrai noms d'albums ?
Pourquoi certain nomment les 4 premier PG de I à IV alors que d'autres leurs donnent les noms ultra simpliste de Car, Strike, Melt et Security ?





Le 06 Novembre 2013 par ARP2600

Contrastant avec les titres à rallonge des derniers albums de Genesis auxquels il a participé, les quatre premiers albums solo de Peter Gabriel ne portent aucun titre. Seul son nom figure sur la pochette en plus de l'image.
Notons que les titres de ses albums suivants sont toujours en un seul mot, le plus souvent très courts (So, Passion, Us, Ovo, Up), ce qui m'a toujours semblé vouloir dénoter la rupture totale avec Genesis ainsi qu'une introspection de PG, et sans doute aussi un manque de confiance en soi, en particulier pour ces quatre premiers albums où son visage n'apparaît pas clairement (mais là, on se perd un peu en conjectures).
Les pseudo-titres Car, Stratch et Melt sont justement une simple description de la pochette, employée par les amateurs pour distinguer tous ces albums sans titre : PG dans une voiture, PG qui se déchire le visage, et le visage de PG qui fond.
Pour le quatrième, c'est un peu différent, Security étant un titre donné à l'album pour sa diffusion aux États-Unis, mais sans doute guère voulu par PG. En tout cas, il est resté comme l'identification la plus fréquente de l'album.





Le 25 Avril 2020 par Nono (visiteur)

@ARP2600 : Un peu comme le groupe CHICAGO : ils ont nommé les trois-quarts de leurs albums par leur nombre d'ordre de parution ! Donc difficile de s'y retrouver, d'autant que bien souvent on ne trouve sur leur pochette que leur logo (Chicago) et aucun numéro ! Ce n'est qu'à partir de l'album "16" que le numéro apparaît clairement.





Le 21 Juin 2020 par GillesB (visiteur)

A l'époque dans les interviews de PG dans Best ou Rock & Folk, il expliquait qu'il voulait que ses albums paraissent comme des magazines, à intervalles réguliers(au début).Mais pour le marché Américain, il fallait un titre pour la vente sur catalogue, par correspondance. Alors Peter Gabriel ou Peter Gabriel? D'où la pression de nommer ses albums. D'abord "Security" puis So (il a déclaré aimer la forme du mot) puis Us, UP et l'album annoncé et jamais sorti I/O...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod