Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Peter Gabriel
So
Page   1 | 2 | 3 |

le 24 Octobre 2020 par LEO


Passé les quatre premiers albums en studio et le Plays Live (plus la BO de Birdy à la rigueur), je dois avouer que le reste de la carrière en solo de PETER GABRIEL ne m'intéresse pas spécialement, à commencer par So qui est un disque qui ne m'a jamais interpellé.
"Red Rain" qui ouvre l'album est pourtant pas mal, bien que je n'aime pas beaucoup la prod très marquée par l'époque. déjà que je n'étais pas très fan de certaines sonorités et de quelques titres sur le IV ("I Have the Touch", "Kiss of Life" et dans une moindre mesure "Shock the Monkey"), on sent ici que PETER GABRIEL pousse le bouchon un peu plus loin pour sonner dans l'air du temps, et ceci n'est pas fait pour m'enchanter.
C'est particulièrement criant sur les pénibles "Sledgehammer" et "Big Time" fait pour les dancefloors.
La bleuette "Don't Give Up" en compagnie de Kate Bush m'ennuie mortellement. je trouve cette ballade surjouée.
Je ne trouve rien de particulier et de palpitant à "That Voice Again". cette compo ne me parle pas et ses sonorités sont vraiment trop estampillées 'années 80'.
"In Your Eyes" est en mode 'pilotage automatique' avec sa structure linéaire et de plus le chant de Youssou N'Dour sur la fin m'exaspère particulièrement (surtout en live, car la version studio est rapidement shuntée).
"Mercy Street" renoue un peu avec certaines ambiances crépusculaires de son quatrième album. ce titre possède également une structure très simple mais il s'en dégage une certaine magie.
"We Do What We're Told (Milgram's 37)" est une compo atmosphérique que PETER GABRIEL interprétait déjà en concert au tout début des années 80 (elle aurait pu trouver sa place sur le IV). ça se laisse écouter, sans plus.
Enfin "This Is the Picture (Excellent Birds)" en duo avec Laurie Anderson, est un titre assez répétitif qui apparaissait déjà sur l'album Mister Heartbreak de cette dernière en 84 (dans une version différente). pas transcendant mais pour moi il est déjà bien plus supportable que "Don't Give Up", "Sledgehammer" ou "Big Time" !
Voilà, à l'arrivée je ne retiens que "Red Rain" et "Mercy Street" et c'est déjà pas mal !

le 19 Septembre 2017 par NONO


Peter Gabriel possède un tel génie créatif que, même avec la plus commerciale des productions, ce Monsieur arrive à rester original.
On a ici de la création à l'état pur, cuisinée avec des sons "80", ce qui est un exploit, et ce qui ferme le caquet de tous les détracteurs de ces années, avec le poncif maudit "ça date des années 80 donc c'est du réchauffé commercial...".
Ici, Peter arrive à être à la fois accessible en restant original.
Il n'y a que deux titres moins bons je trouve : "Sledgehammer" que je n'ai jamais vraiment aimé : trop pompeux, trop "big band" et trop facile pour du Peter Gabriel, et "Big Time" qui est assez indigeste et trop bruyant !
Tout le reste est magnifique.
Mes titres préférés ? Certainement : "Red rain", "In your eyes" et "That voice again".

Note réelle : 4.5/5

le 17 Février 2017 par REALMEAN


L’album qui a fait le succès de Peter Gabriel dans les années 80. Normal, étant donné l’invariabilité de son talent, et l’éclairage FM qui fut porté sur la pop et le rock à ce moment. Pour beaucoup, c’est le meilleur de la discographie. Ou encore l’aboutissement de la quadrilogie que d’aucuns ont perçu comme une phase d’expérimentations. Je vote pour un constat différent, car s’il est vrai que le maître change son fusil d’épaule à partir de "So", le disque ne figera pas sa musique dans le marbre et Peter va continuer à varier les plaisirs, album après album. Avec "So", il s’adapte comme beaucoup à la mode commerciale du moment, mais il ne renonce pas pour autant à son style, à l’orfèvrerie de son écriture, à son goût pour les percussions. Son sens de la rythmique reste stupéfiant. "Us" va glisser vers la world music, et "Up" reviendra aux fondamentaux mélancolico-ténébreux de la quadrilogie.
Pour l’heure, "So" proclame la rupture d’avec ses 4 prédécesseurs. Beaucoup plus mainstream, il rentre dans la catégorie d’un rock FM haut de gamme. L’album est toujours marqué par les élans et les rythmiques hypnotiques, mais s’extirpe des sables mouvants et de l’occultisme dans lesquels baignait la production antérieure. "PG1" jusqu'au 4 interrogeaient, bousculaient, dérangeaient. "So" est placé sous le signe dominant de la mélancolie, d’une manière beaucoup plus codifiée. Nombre d’auditeurs s’y sentiront plus à l’aise. Une pluie rouge tombe inexorablement sous les pas du protagoniste résigné de 'Red Rain'. Pas d’échappatoire non plus avec 'Big Time', qui dégage la même fatalité au travers d’un habillage plus rock, ou encore avec 'We do what we’re told', qui choisit l’éther du clavier pour profiler sa destinée. Dans le même temps, Peter diversifie encore l’usage de l’instrumentation et des voix, pour un résultat qui adoucit globalement le propos musical. Le duo est interprété avec une telle application, aussi bien du côté de Peter que de celui de Kate Bush, que 'Don’t give up' en retire une sensibilité émotionnelle unique. Les claviers lumineux et scintillants de 'Mercy street' participent à la fois à la mélodie et à l’accompagnement rythmique - et c’est assez inédit avec Peter Gabriel, auprès de la basse toujours aussi épaisse et envoutante. Le truculent 'Sledgehammer' est l’un des morceaux les plus commerciaux du répertoire de PG ; seulement, avec un tel pouvoir accrocheur, comment le lui reprocher ? Les cuivres y tiennent une place superbe, mais pas à la manière détournée de ce qu’on pouvait entendre dans le "PG3", plutôt en première ligne offensive, dans un mode d’exécution qui aurait pu donner des idées d’acrobaties vocales à Phil Collins s’il avait été chargé de l’interprétation.
Cet album n’est pas mon favori, pour autant il regorge de pépites. "So" a perdu en charge cabalistique ce qu’il a gagné en accessibilité. Il se déguste comme un excellent vin, même s’il ne s’écoute plus (du tout) dans le même état d’esprit que celui des albums de la quadrilogie. L’archange entre dans le moule de son époque, mais il le fait juste comme il se doit ; 4 étoiles pour un disque de Peter, pour moi c’est le minimum… jusqu’au "New Blood" de 2011 au moins.

le 16 Mars 2014 par GETGET


Je ne comprends vraiment pas l'engouement incroyable que suscite ce disque dans la discographie de Peter Gabriel. Ayant découvert l'artiste assez récemment par Ovo (porte d'entrée originale!), je prends le temps d'appréhender tous ses disques en ordre chronologique inverse, de Scratch my Back à III où j'en suis actuellement.

Scratch, Us, et, surtout, Ovo, Security et Up ont été des claques monumentales. Une musique comme je n'en avais jamais entendue, avec un mélange world/pop qui donne une profondeur chaleureuse à la musique et une intensité rares.

Mais alors, So, cet album, il ne m'a pas fait grand-chose à côté des autres. Il n'a pas l'homogénéité qui fait que Security et Ovo sont des pavés indivisibles, excellents de bout en bout; ni la caractéristique d'Up, qui était que chaque chanson était un tel monstre d'émotions et de complexité que pour le coup, il devenait difficile d'en enchaîner l'écoute en un album.

Sur So, je trouve qu'on perd beaucoup de profondeur musicale et c'est dommage (concession à l'accessibilité peut-être). Pour moi, les deux seules "grandes chansons" de So sont Red Rain (pour la rythmique, l'aspect tribal réminiscent de Security) et Mercy Street (pour la profondeur émotionnelle qu'elle a, contrairement à Don't Give Up).
En dehors d'elles, des titres pop certes exceptionnels, mais qu'on ne peut pas comparer, en composition, à ceux de Security et Up. Et qui donnent un album qui n'a pas l'homogénéité pour compenser et les faire passer l'air de rien.

le 26 Octobre 2012 par BENNETT


Pouah la claque ce disque ! Depuis quelques mois, je découvre de façon progressive le boulot de Peter Gabriel et cet artiste m'étonne constamment, notamment dans la cohérence de son travail depuis le début des 80's.

Moi qui pensais que IV était un sommet indépassable par sa variété sonore et surtout l'immense qualité de sa production, So m'a prouvé qu'il pouvait gommer les aspérités "arty" de son prédecesseur et préserver sa richesse (on passe du funk à la world music, seul l'éléctro funk de Big Time fait un peu tâche, mais c'est vraiment du chipotage). Réussir à rendre sa musique accessible sans la dénaturer est un tour de force que peu de musiciens ont su faire, rien que pour cela, je lui donnerais dans mon coeur la place qu'il mérite dans le panthéon des meilleurs albums de pop 80's, voire de pop tout court soyons fous !

Coup de Coeur pour "In Your Eyes", "Red Rain" et l'indémodable "Sledgehammer" qui dans le genre exercice de style classieux, s'impose comme une référence pour tout les amoureux de black music.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod