Recherche avancée       Liste groupes



Le 03 Octobre 2014


GOLDMAN JEAN-JACQUES - ENTRE GRIS CLAIR ET GRIS FONCé

Quelqu'un saurait-il qui est Prof Pinpin, l'un des saxophonistes de ce disque ? JJG lui-même ou quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance





Le 03 Octobre 2014 par Marco Stivell (visiteur)

Il s'agit du pseudonyme emprunté par Philippe Delacroix-Herpin (ou De Lacroix-Herpin, comme on le voit écrit parfois), saxophoniste qui a accompagné Goldman sur presque tous ses albums (à part Positif) et toutes ses tournées, de 1982 à 1989.

Le 16 Août 2014


GOLDMAN JEAN-JACQUES - ENTRE GRIS CLAIR ET GRIS FONCé

Pourquoi y a-t-il le mot "blues" dans le nom du titre "Peur de rien blues"?




Le 19 Août 2014 par A.T.N.

Hello,

Ce titre est un hommage à de nombreux standards de blues du début du XXe siècle, qui étaient repris par tous les bluesmen/jazzmen du Delta, et dont les titres étaient par exemple "St Louis Blues", "Basin Street Blues", "Memphis Blues", "West End Blues", qui formaient des bases parfaites pour les solos de jazz (sax, trompette etc)... puis ce genre de titre est devenu une façon classique de nommer un blues qui parle d'un lieu, mais aussi d'une humeur, d'une personne... ("Stray Cat Blues" des Stones, "Catch Hell Blues" des White Stripes... il y en a des milliers).

Goldman l'a "francisé" pour dire que sa chanson est un blues de quelqu'un qui n'a peur de rien - puisqu'il a sa guitare à la main, si ma mémoire est bonne.





Le 21 Octobre 2014 par Spock (visiteur)

C'est illogique. En anglais on aurait mit "blues" pour le sens "le blues de la peur de rien", soit un truc comme "fearless blues", mais là il a mélangé le français avec de la grammaire anglaise, bref c'est absurde.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod