Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Berurier Noir
Concerto Pour Detraqués !
Page   1 | 2 |

le 28 Mai 2008 par DARK SCHNEIDER


Je ne suis pas d'accord concernant la longueur de l'album. Rappelons que le LP original ne contient que 11 titres. Les 4 derniers titres du cd sont issus de l'EP Joyeux merdier, ceci explique la longueur de la version cd (avec en plus la version 84 de "Nada" qui n'apporte pas grand chose).

Concerto pour détraqués reste un classique absolu du punk et du rock alternatif français avec une énergie et des riffs "heavy" qui ont de quoi séduire les fans de hard (mais ceux-ci se reconnaîtront-il dans les paroles pour le moins engagées??).
Appel à la révolte, appel à l'ouverture d'esprit, au combat contre le racisme, à la compréhension des jeunes de banlieues...un discours qui finalement n'apportait pas grand chose de neuf par rapport à un TRUST mais qui respire la sincérité, l'ambiance et le minimalisme des squats, et cet esprit de liberté...le plus triste dans tout ça, à l'instar d'un Répression, c'est que tout ces textes demeurent terriblement actuels.
Musicalement, la musique des Béru est évidemment très dépouillé mais est cependant bien au-dessus de ce que le groupe proposait sur le 1er lp, l'ultra primaire Macadam massacre. Les parties de saxo et les fameux "lalala" apportent une touche de mélodie - voire même de fraîcheur! - qui aère grandement le disque, rendant son écoute à la fois agréable, festive, tout en restant brut de décoffrage.

Je suis moins fan des deux morceaux festif qui ouvrent le EP joyeux merdier (sortit à l'époque de noël, d'où le titre). Heureusement, les deux gros classiques que sont "Vive le feu" et "Salut à toi" rattrapent le tout. "Vive le feu" a de quoi surprendre avec l'intervention de deux sonneurs de biniou et de bombarde! 1er mélange entre le punk rock et la musique bretonne : une dizaine d'année plus tard, ce mix sera courant chez les groupes bretons; mais les Bérus (des parigots, héhé!) furent incontestablement des précurseurs, comme quoi, l'intérêt musical est bien là!

Plus de 20 ans après, Loran n'a pas changé. Il a retrouvé ses deux compères bretons qui sonnèrent sur "vive le feu" et ont formés ensemble Les Ramoneurs de Menhirs, mélange détonnant de musique traditionnelle bretonne et de punk rock!

le 19 Janvier 2008 par DAVID


Yo, personnellement je le trouve trop long ce skeud... nettement trop long. Ok y'a les titres phares, les plus gros classiques des Bérus, mais aussi du remplissage... pas évident de faire que des bons morceaux avec 2 notes et un pauvre riff :) (même si les paroles tapent là où ça fait mal).

le 27 Août 2007 par YEC'HED MAT


L'abécédaire de la révolte!
Musicalement, contrairement à ce que j'ai lu dans la chro., c'est très efficace : les riffs sont tranchants au possible, et les gars ont un sens de la composition qui fait que l'on se souvient des morceaux des années après (je n'avais pas réécouté l'album depuis... 17 ans!!). L'apport de lignes de sax. apporte une touche "fraiche" et originale au tout.
Cet album est un must indispensable à tout amateur de "musique énervée". Put..., ça ne me rajeunit pas: j'écoutais ça au lycée! Mais je trouve toujours cela aussi EXCELLENT et EFFICACE, contrairement à beaucoup de trucs de l'époque qui ont très mal vieilli! Cette dernière constatation me semble être une indication du TALENT de ces mecs! GENIAL!

le 12 Avril 2006 par ERWIN


je crois qu'il est impossible de ne pas sombrer dans la folie mystique à l'écoute d'un morceau aussi jouissif que "vive le feu" , cette charmante berceuse est un appel vibrant à la révolte, genre "comment dégommer le principal du collége avec un couteau à beurre"...
"Salut à toi" est certes un peu répétitive, mais o combien prenante, à écouter en boucle pour soigner la parano!!
"Commando Pernod" est un classique intemporel.
A posséder impérativement!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod