Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Prince
For You
Page  1 |

le 31 Août 2014 par LEO


J'aime beaucoup ce premier album de PRINCE !

Il est effectivement bien dans le moule et dans la tonalité des productions soul/funk/disco de cette fin des années 70 et c'est sans doute pour cela qu'il me plaît tant !
Certes, les compos, les sons et les arrangements sont peut-être moins originaux et empreints de la personnalité de son auteur par rapport à ce qu'il sortira plus tard sur ses albums du milieu des années 80, mais avec le recul je trouve que ce premier 33 tours et le suivant sont justement plus intemporels et moins marqués en comparaison.
On sent bien que le jeune artiste veut épater d'emblée et prouver qu'il peut s'en sortir tout seul à tous les niveaux, et c'est bien pour cela qu'il le fait d'entrée de jeu avec cette étonnante intro a-cappella.

Tout du long, les compos pop-disco côtoient agréablement et harmonieusement les ballades fleur bleue, tout juste entrecoupées par le plus long morceau de l'album, le groovy disco-funk de "Just as Long as We're Together" et le final plus mordant de "I'm Yours", sur lequel PRINCE montre tout son talent d'instrumentiste.
Ce dernier titre me fait d'ailleurs pas mal songer aux compos jazz-funk-fusion de Stanley Clarke à la même époque !
For You est un album souvent déprécié ou relégué au second plan dans la carrière de PRINCE, pourtant je le trouve admirable de par sa fraîcheur encore intacte presque 40 ans après sa parution !













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod