Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Prince
1999
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Septembre 2020 par LEO


Je sais bien que ce cinquième album de PRINCE est généralement très apprécié du public et considéré comme un 'classic' par les critiques musicaux mais ce n'est pas vraiment mon cas, car c'est à partir de là que l'on va entendre de plus en plus de boite à rythmes et de synthés dans la musique de l'artiste, chose qui ne me dérange pas outre mesure chez certains mais qui m'ennuie un peu (beaucoup) dans le cas de PRINCE, lui qui savait si bien faire groover les morceaux derrière sa batterie sur ses trois premiers albums, alors qu'ici il faut bien avouer que les patterns de sa drum-machine sont sacrément mécaniques et réduit à leur plus simple expression (ce qui était sans doute voulu mais perso ce côté robotique Kraftwerkien me gonfle sur toute la longueur d'un double album, ce qui était le cas du vinyle d'origine).
Certes, PRINCE avait commencé à introduire la boite à rythmes dès l'album précédent mais il n'en utilisait probablement pas sur tout l'album ou bien cela était fait avec parcimonie alors que là il en use et en abuse jusqu'à la nausée.
"1999" qui donne son nom au 33-tours est un funk rigide et répétitif qui ne m'a jamais trop captivé. c'est loin d'être mauvais mais perso je l'échangerai volontiers contre un "Let's Work", un "Partyup" ou un "Sexy Dancer". idem avec la confiserie pop "Little Red Corvette" qui ne fait vibrer aucune corde sensible chez moi.
Le machin sautillant "Delirious" est un truc que je zappe systématiquement tant ses synthés ringards m'exaspèrent.
"Let's Pretend We're Married" est une new-waverie synthétique qui s'étend inutilement sur plus de sept minutes ! La version single éditée à trois minutes et des poussières est largement suffisante pour ce que le morceau a à proposer.
Je pourrais en dire autant du funky "D.M.S.R." qui dépasse les huit minutes, si ce n'est que j'aime beaucoup ce titre qui balance bien donc sa longueur ne me dérange pas plus que ça au final !
Par contre, on frôle carrément l'overdose avec "Automatic" et ses plus de neuf minutes !Cette tournerie lancinante qui porte bien son nom est vite épuisante et là aussi, la version éditée en single à trois minutes est largement raisonnable pour une telle compo.
"Something In The Water (Does Not Compute)" préfigure déjà certains morceaux et sons du futur album Purple Rain et il va sans dire que ce truc robotique m'ennuie profondément.
"Free", par ailleurs un slow assez guimauve et quelconque, fait presque office de pause rafraîchissante au milieu de cet océan synthétique dans lequel baigne tout l'album !
Le beat de "Lady Cab Driver" est aussi implacable que le reste, mais derrière ce côté froid et imperturbable se cache sans aucun doute le morceau le plus funky du lot ! Les synthés ont toujours ces sons kitsch désagréables et la compo dépasse une fois de plus les huit minutes ; malgré tout la guitare funky en son clair et celle bien mordante en solo ont la part belle, ce qui fait que ce titre reste excellent de bout en bout.
"All The Critics Love U In New York" est une étrange compo robotique minimaliste sur fond de guitare saturée et qui pulse bien grâce à sa partie de basse discrète mais insistante. Voilà un autre morceau que j'aime !
1999 se referme sur la second ballade du disque "International Lover", de facture plus classique. Mmmouais, sans plus.
Voilà, pour moi il y a vraiment à boire et à manger sur ce double 33-tours, ce qui fait que je ne peux pas mettre plus de 3,5/5 que j'arrondis à la note du dessous.

le 21 Avril 2016 par GURTU


Sale temps pour les vrais musicos cette année...

le 19 Décembre 2012 par KORAMA


Premier double de Prince, et premier véritable chef d'oeuvre.
Entendons nous bien : les albums précédents sont bons ,voir excellents. Mais là, c'est l'aboutissement d'une première phase, d'une mue entâmée sur Dirty Mind et affinée sur Controversy. Faut voir que le gars a 23 ans à peine quand il pond cet album... putain ça fout les boules des mecs doués comme ça !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod