Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Jean-michel Jarre
Zoolook
Page   1 | 2 | 3 |

le 18 Octobre 2019 par SGT JAKKU


Sur le thème des musiques qui vieillissent mal, Zoolook contient quelques éléments un peu datés (le rythme "street dance" de "Zoolookologie"). C'est ce qui arrive en général quand on produit une musique qui se veut "moderne", à l'avant-garde et qui tient compte des dernières innovations stylistiques et technologiques.
C'est surprenant mais hormis ces quelques détails, Zoolook passe toujours très bien (du moins chez moi^^). Sans doute grâce au travail impressionnant sur le son, la collaboration avec des musiciens très originaux, l'utilisation des samples qui rappellent ceux de Art Of Noise et Yello. Zoolook continue aussi à étonner par sa sophistication et donne l'impression qu'il reste toujours des choses à découvrir à chaque écoute.
Le meilleur de JMJ, oui, mais aussi, comme l'a souligné Oncle Viande dans sa chro très marrante, le dernier excellent album de JMJ...Car c'est à partir de Rendez-vous et ses thèmes putassiers que personnellement, j'ai commencé à décrocher.

le 29 Septembre 2017 par NONO


Zoolook est l'album de tous les extrêmes : certains l'adorent, d'autres le détestent. Moi je l'adore. Et même les quelques titres un peu agaçants comme "Blah Blah Café" ou "Diva" se laissent apprivoiser.
Mention spéciale pour Ethnicolor et Wooloomooloo.

le 27 Septembre 2017 par MARTOS


Peut-être le meilleur album de Jarre (ou le moins pire diront les mauvaises langues). En effet, rien que le nom des forces en présence (Belew, Miller, Horton, Anderson) peut faire saliver. Les interventions de la belle Laurie sont d'ailleurs les plus notables, celle-ci se payant le luxe de participer aux deux morceaux les plus réussis du disque, à savoir Diva et Ethnicolor.
Mais la musique de JMJ ne repose pas uniquement sur ses guests : ce dernier s'est totalement surpassé, et offre des compositions de haute volée. En témoigne le précité Ethnicolor, remarquablement construit, avec son introduction mélangeant cri(s) d'éléphant(s) - ? - et voix humaine, son passage aux alentours des 4 minutes qui évoque très fortement la musique de Blade Runner, et son final rythmé sur lequel brille la basse de Marcus Miller. Les autres titres ne sont pas en reste : même les morceaux les plus commerciaux (Zoolook - au superbe clip - et Zoolookologie, au beat addictif) surpassent de très loin les titres que Jarre a produit en quantité dans ce "domaine" (Rendez-vous 4, Les Champs magnétiques Part 2...).
Bref, un très bel album de la part du plus controversé des artistes de musique électronique.

le 11 Septembre 2011 par POWERBEAUF


Album totalement à part dans la carrière de JMJ. Comme la plupart des opus qui se veulent expérimentaux, "Zoolook" est un disque bancal dans lequel l'envoûtant (les deux "Ethnicolor", "Diva") côtoie l'insupportable (le ridicule "Blah blah café"). Entre ces 2 extrêmes, l'album comprend 2 titres plus accessibles pour le grand public ("Zoolook" et "Zoolookologie", qui fut utilisé comme générique de "Zénith", l'émission quotidienne de Denisot dans les débuts de Canal +).

Le disque était osé et présentait une démarche musicale intéressante. Le problème, c'est qu'en plus de ses compositions inégales, cet album a rapidement vieilli. Très rapidement... Au point de tomber dans l'oubli dès la sortie de son successeur 2 ans plus tard. Un peu dommage, mais c'est un peu le sort de tous ces disques aventureux.

J'en profite pour féliciter Oncle Viande, car sa chronique de "Zoolook" est (pour l'instant) ma chronique préférée du site. :)

le 06 Juin 2007 par IEN


Je trouve ce disque très différent des autres JMJ. Il est très travaillé et on a plus de mal à rentrer dedans que dans la plupart de ses autres disques. Personnellement c'est mon préféré de Jarre. Rien que pour "Ethnicolor" et "Diva" ce disque mérite une écoute attentive.
Par contre, pourquoi ne mettre que trois étoiles alors que tu as l'air d'apprécier ce disque ? Ce n'est pas très important mais ça m'étonne.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod