Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Popa Chubby
Back To New York City
Page  1 |

le 11 Novembre 2011 par CHARLOT

Erwin dit "A conseiller aux amateurs de Blues simple et flashy, à l’opposé d’un WARREN HAYNES par exemple qui s’adresse aux puristes… Vous me direz ce n’est pas non plus le même niveau".
Cette critique m'a vraiment interloqué... Nous n'avons décidément pas dû écouter le même type ! Je n'ai pas écouté le dernier album de notre sympathique joufflu, je connais cependant une bonne moitié de sa discographie, et j'ai prêté une attention particulière au dvd "Wild" (excellent concert que je recommande à tous en passant), et je peux vous dire qu'en live, ce type est hallucinant tant sa maitrise d'un nombre incroyable de courants musicaux est mémorable. Il se balade littéralement sur son manche, chacune de ses nombreuses improvisations est technique, couplée malgré tout à une certaine simplicité, magnifiquement exécutée (la clarté du son est spectaculaire, on distingue vraiment chaque note) et admirablement percutante. De ce côté là, on pourrait même le comparer aux plus grands maîtres du blues électrique, Stevie Ray en tête. Popa Chubby délivre un blues éclectique et rafraichissant, jamais lourd et terriblement efficace.
Warren Haynes, également excellent guitariste (en particulier pour son travail au sein de Gov't Mule), propose en effet un blues davantage axé sur le côté "roots" du genre. Il ne peut en revanche pas se targuer d'avoir tenté une modernisation comme l'a fait Popa Chubby ."Il n'invente rien, il brasse" diront certains, il n'empêche que ce brassage est réalisé avec une classe inégalable, tout en conservant le côté profond et mélancolique du blues. Je ne vois donc absolument pas en quoi le "Chubby blues" peut être considéré comme bas de gamme en comparaison avec ses contemporains "puristes". Bref, sans rancune, mr. le chroniqueur (à qui je conseille vivement de visionner le dvd mentionné plus haut, si ce n'est déjà fait, afin de se convaincre du talent certain de ce grand -et gros- monsieur)!

Je m'en vais de ce pas et malgré une chronique assez dure, écouter ce "back to NYC".

Par Forces Parallèles

Hello Charlot,
Je suis d'accord avec toi plusieurs points. J'ai pas mal hésité à mettre 3 à ce disque. Le saccage, surprenant car il est vrai que notre guitariste sait manier son instrument, du classique de Bach m'a choqué et a emporté la décision.
Aprés, je pense tout de même perso qu'il y a un écart gigantesque entre Popa et Warren Haynes le leader des Allman Brothers, ou avec le jeune Derek Trucks, et qu'il n'arrive pas à la cheville du Johnny Winter d'il y a quelques années.
Je ne suis pas sensible à la modernisation du Blues qui pour moi doit rester une musique jouée avec le coeur, et avec les moyens du bord. L'acoquiner avec le Rap me parait une tentative hasardeuse et maladroite. J' n'y suis pas fovorable, mais ce n'est que mon avis. Là encore c'est probablement une question de goût.
Je confirme donc m'être montré assez dur avec cet album.
Erwin














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod