Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Tears For Fears
Songs From The Big Chair
Page  1 |

le 31 Juillet 2017 par NONO


Tears For Fears a eu le génie d'introduire une certaine dimension progressive dans la musique pop. Certains me diront que le progressif n'a rien à voir là-dedans. Evidemment, oui si on se fie aux groupes prog' des années 70. Mais j'entends par "progressif" le fait de changer la structure établie des chansons pop de 3 / 4 minutes en rajoutant de la créativité, des intros, des ponts, ... bref, de faire bouger les lignes.
Et pour moi l'ensemble indissociable "Broken /Head over heels/Broken (live)" en est une parfaite illustration. On est davantage dans un "bain de créativité" que dans l'écoute de tubes séparés. C'est ça que j'aime, quand la musique devient "oeuvre d'art" dans son architecture, ses arrangements complexes.

le 17 Avril 2017 par LEO


Si j'aime beaucoup le 1er album de TEARS FOR FEARS, j'ai toujours eu plus de mal avec le reste de leur discographie.
Songs From The Big Chair est loin d'être un 33t aussi solide et unifié que The Hurting même s'il n'est pas raté pour autant.
En tout premier lieu, je n'ai jamais apprécié le trop long et répétitif "Shout", morceau vraiment quelconque qui est pourtant devenu un hit dans de nombreux pays !
"The Working Hour" est tout aussi long mais à l'inverse de "Shout", cette superbe compo est inspirée et admirablement chantée. un bon point !
Je ne suis pas hyper fan de "Everybody Wants To Rule The World" (autre hit mondialement connu et archi rabaché sur les ondes) mais la compo ne dure que 4mn au compteur et la voix de Curt Smith passe agréablement.
"Mother's Talk" est très démonstratif pour du TEARS FOR FEARS, et effectivement avec cette rythmique frénétique, le morceau pourrait presque passer pour du LEVEL 42 ! ça bouge bien, c'est vivant et inspiré. j'aime !
Par contre, comme l'a souligné RENé L'EPONGE, le Remix fait pour le marché U.S. est plat et plombe totalement la force de cette chanson (privilégier la version Européenne de l'album !).
"I Believe" est une belle ballade tandis que le plus rythmé "Broken" fait un peu bouche-trou et doublon puisque l'on peut retrouver sa reprise en live accolée à la toute fin de l'excellent "Head Over Heels".
L'album se referme sur le long et aérien "Listen", compo pas désagréable mais peu marquante et pas très passionante.
Au final, Songs From The Big Chair est très inégal. je n'en apprécie vraiment que la moitié.


le 03 Juin 2014 par NONO


Venant de faire ma chronique sur "The seeds of love", je m'attelle donc maintenant à "Songs from the big chair".
Comme les autres avis, j'aime beaucoup cet album.
Et ce "Head over heels", bon Dieu... ce "Head over heels" !... quelle belle chanson ! A mon avis, ce titre fait partie des mieux composés et des mieux produits que toute pop ait engendré ! J'adoooore cette chanson.
Seul point noir pour moi (et ça va vous paraître bizarre), c'est "Shout", chanson que j'ai toujours trouvé monstrueusement longue et répétitive. Mais elle est tellement connue que je me suis "obligé" à l'aimer. Sinon pour moi, tout le reste est vraiment du top niveau.

le 26 Avril 2011 par RENé L'EPONGE


Excellent album. Ceci dit, comme tout groupe à hits, il faut jamais faire l'erreur d'écouter que les hits (best of) avant les albums. Cela dit, Mother Talk, version album est beaucoup plus envoûtante que la piètre réédition spéciale US se trouvant sur le best of.
Ce rythme électro typique de la période New Wave à la Depeche Mode en plein New Wave electro-romantic-intello, cette rythmique, et la puissance de cette chanson inlassable, me font encore maintenant demander pourquoi est ce qu'ils se sont cassés le cul à faire une réédition "commerciale" pour les US... qui a détruit tout le charme de la version originale.













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod