Si j'aime beaucoup le 1er album de TEARS FOR FEARS, j'ai toujours eu plus de mal avec le reste de leur discographie.
Songs From The Big Chair est loin d'être un 33t aussi solide et unifié que The Hurting même s'il n'est pas raté pour autant.
En tout premier lieu, je n'ai jamais apprécié le trop long et répétitif "Shout", morceau vraiment quelconque qui est pourtant devenu un hit dans de nombreux pays !
"The Working Hour" est tout aussi long mais à l'inverse de "Shout", cette superbe compo est inspirée et admirablement chantée. un bon point !
Je ne suis pas hyper fan de "Everybody Wants To Rule The World" (autre hit mondialement connu et archi rabaché sur les ondes) mais la compo ne dure que 4mn au compteur et la voix de Curt Smith passe agréablement.
"Mother's Talk" est très démonstratif pour du TEARS FOR FEARS, et effectivement avec cette rythmique frénétique, le morceau pourrait presque passer pour du LEVEL 42 ! ça bouge bien, c'est vivant et inspiré. j'aime !
Par contre, comme l'a souligné RENé L'EPONGE, le Remix fait pour le marché U.S. est plat et plombe totalement la force de cette chanson (privilégier la version Européenne de l'album !).
"I Believe" est une belle ballade tandis que le plus rythmé "Broken" fait un peu bouche-trou et doublon puisque l'on peut retrouver sa reprise en live accolée à la toute fin de l'excellent "Head Over Heels".
L'album se referme sur le long et aérien "Listen", compo pas désagréable mais peu marquante et pas très passionante.
Au final, Songs From The Big Chair est très inégal. je n'en apprécie vraiment que la moitié.