Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG - DANCE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Koiko
 

 Site Officiel (445)

AWAKEN - Party In Lyceum's Toilets (2001)
Par DAVID le 23 Juin 2004          Consultée 4259 fois
Awaken est un groupe belge formé depuis le milieu des années 80. Ils ont sorti un album, Tales Of Acid Ice Cream. Le 2ème album, Party In Lyceum's Toilets, est décrit comme un concept album "about the darkest side of dreams" (pas besoin de traduire j'imagine). Un véritable ovni musical autrement dit, puisque Awaken (dont le nom est tiré du morceau de YES du même nom) explore les facettes les plus sombres de styles musicaux divers et variés, c'est le moins qu'on puisse dire. Tous les morceaux de ce disque ont été écrit entre 1988 et 2000, donc il n'y a aucune unité entre chaque titre. On trouve de tout ici : pop japonaise avec gros synthés (Cold As My Heart), heavy metal (I'll Disagree), metal prog (Neon's Of Lyceum's Toilets), ballade pop avec chant féminin (Down The Drain), rap (Lycée Nase), un dialogue délirant entre Britney Spears et Barry White (Britney and Barry) et même un long morceau progressif de 30 minutes à la fin (Four Dreams Suite). Ce sont surtout les claviers et les synthés de Gilles Snowcat qui occupent le terrain. Certaines sonorités sont hyper vieillottes, rappelant souvent la new wave ou même la dance music, et on entend sans peine que certains morceaux ont été composé à la fin des années 80.

Parmi ses influences, on retrouve Tony Banks (certaines parties de synthés font clairement penser au Genesis des années 80) mais aussi Richard Clayderman (si si !!!) et Vangelis, pour un mélange pop - prog - new wave - dance music pour le moins incongru et difficile à assimiler au premier abord. Le 2nd CD, entièrement constitué de reprises, permet de mieux comprendre d'où viennent les influences du combo et son goût pour les mélanges à tout va : des reprises (souvent obscures, ce ne sont pas souvent des classiques qui sont choisis) de Patrick Juvet, David Bowie, Paul McCartney, Toto, Uriah Heep, Gillan-Glover, Kiss, Neil Young, Genesis, Vanilla Fudge, Tangerine Dream, Depeche Mode et j'en passe !!! Un programme éclectique et alléchant, n'est-il pas ? Mais ces reprises façon "soirée karaoké" sont super indigestes à écouter puisque essentiellement jouées avec une boite à rythme, un synthé et le chant pas toujours terrible de Gilles Snowcat. Au pire, ça peut faire un bon blind test (ardu quand même !).
Chez Awaken, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais je préfère prévenir que le fan de prog risque d'halluciner car la vision du prog qu'ils ont se situe à 1000 lieux des canons du genre. Reste que si le groupe se décidait d'enregistrer un véritable album, bien construit, homogène et tout, ça pourrait nous donner une belle tuerie. Car pour l'instant, sans être une oeuvre d'art, on reste un peu dans un patchwork intéressant étalé sur plus de 10 ans, complètement décalé et à ne pas prendre au sérieux.
Pour en savoir plus : http://home.scarlet.be/~ping9712/awaken.htm




Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Lionel Meessen (voix)
- Cedric Hamelrijck (guitare, boîte-à-rythmes)
- Julie Absil (voix)
- Gilles Snowcat (synthétiseurs, orgue, basse, voix, guitare)
- Carla (voix)
- Fabien Remblier (voix, basse)
- Paul (guitare, voix)
- Socre (voix)
- Patrick Laplagne (guitare)
- Mike Wolf (guitare)
- Orely (voix)
- Anna-maria (voix)
- Evelyne (voix)
- Hervé Gilles (claviers)
- Laetitia Van Der Vennet (voix)
- Floris Van Der Vennet (voix)


1. Misty Conclusion
2. I'll Disagree
3. Cold As My Heart
4. Carla's Dream
5. Neons Of Lyceum's Toilets
6. The True Story Of MaÏte Dh
7. Down The Drain
8. Dead In A Subway
9. Cutting My Loved One
10. Spleen Fourteen
11. Ellen's Orange Room
12. Lycee Nase
13. Bonnie Parker RÊve
14. Britney And Barry
15. Electric Time
16. Four Dreams Suite
17. One Caress
18. Eesom
19. Send My Body Home
20. One Thing
21. L.a. Is My Lady
22. Run Out Of Time
23. You're Really Out Of Line
24. Nothing Else Matters
25. Chrysalide
26. Sweet Thing
27. Koyaanisqatsi
28. Clouds & Rain
29. In Search For England
30. Tyger
31. Sweet Dream Machine / Come Into My Life / Love I N
32. Something I Should Have Known
33. Taking It Back
34. Jazzy
35. Young Girls
36. Once Upon A Time
37. Only The Fool Survives
38. Hearts To Heart / Moonwalk
39. Here Today
40. The Candidate
41. Until...



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod