Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2006 Gibraltar

Abd Al MALIK - Gibraltar (2006)
Par VIN$97 le 11 Août 2007          Consultée 4196 fois

Avant de commencer cette chronique j'aimerais donner une précision: je ne suis pas un grand amateur de rap... je ne possède, en effet, que quelques albums de MC Solaar et un album de IAM, et c'est tout! Si j'écris cela, ce n'est pas parce que j'ai honte de chroniquer ce disque ou parce que l'on m'y a forcé, mais juste pour vous dire que si, comme moi, vous n'êtes pas un grand rappeur dans l'âme, ce Gibraltar a tout de même ses chances pour vous séduire!
Abd Al Malik... en voilà un nom pour le moins original! En cherchant dans l'encyclopédie, on découvre que ce nom a appartenu à un calif, un émir, un gouverneur de Saragosse (Espagne), un sultan... et aujourd'hui, à un rappeur français! Régis Fayette-Mikano a vu les choses en grand pour son pseudo d'artiste, et il a plutôt bien fait! Ce Rappeur/Slammeur/Compositeur a en effet raflé pas moins de quatre récompenses grâce à son deuxieme album, Gibraltar, qui se veut aussi bon qu'original! Qu'est ce qui démarque donc ce disque du reste?

Ce qui surprend surtout dans ce CD, c'est l'aspect instrumental. C'est bien simple : si l'on enlevait les paroles du disque (ce serait dommage cela dit) on obtiendrait presque un disque... de jazz! En effet, côté son, le rap d'Abd Al Malik se veut original : ici, pas de boîte à rythmes, tous les titres sont joués avec des claviers, des guitares, des flûtes et autres batteries... Sans atteindre des sommets, ces instruments sont très bien maitrisés, même si au final il se veulent plûtot discrets...
En ce qui concerne le chant, on peut dire que Malik possède une manière de chanter vraiment propre à lui... contrairement aux stéréotypes du genre, les paroles sont ici parlées sans aucune agressivité. Point d'injure à tout va, de violence gratuite, ou d'égocentrisme démesuré, le rappeur s'adresse ici directement à son auditeur en lui racontant ses souvenirs ou en parlant de sujets graves tels l'éloignement, le racisme, le handicap ou les erreurs judiciaires... Des thèmes qui peuvent paraître surexploités (surtout dans le rap) mais qui sont ici traîtés avec une maturité telle que l'artiste paraît beaucoup plus crédible que beaucoup d'autres rappeurs ( Il Se Rêve Debout est l'exemple parfait du titre poignant).

En près de 54 minutes, Malik nous offre donc une nouvelle vision du rap, un rap comme on en voit malheureusement trop rarement avec un aspect instrumental non négligé et des paroles profondes et biens pensées. Bien sûr, rien n'est parfait en ce bas monde et on pourrait reprocher à Gibraltar sa relative longueur qui fait perdre en intensité les derniers morceaux, mais cela n'empêche pas le disque d'être très bon dans son ensemble... En bref Gibraltar est un de ces albums que l'on se doit d'écouter au moins une fois, pour se faire une opinion!

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


CYPRESS HILL
Black Sunday (1993)
Marijuana et glock, bong et bang !




NAS
Stillmatic (2001)
Énorme album, nas dans une démonstration de talent


Marquez et partagez





 
   VIN$97

 
  N/A



- Abd Al Malik / Régis Fayette-mikano (chant)
- Régis Ceccarelli (batterie, percussions, clavier, piano et programat)
- Cyril Barbessol (claviers, piano)
- «bibal» (programmations)
- Laurent Vernerey (basse, contrebasse)
- Olivier Daviaud (violoncelle, flûte, choeurs)
- Mathieu Boogaerts (guitares, choeurs)
- Stéphane Benac (claquettes)
- Jean-yves Lozac'h (banjo)
- Eric Sauviat (guitares)
- Frédéric Couderc (flûtes)
- Gérard Jouannest (piano)
- Marcel Azzola (accordéon)
- Keren Ann (chant)
- Wallen (chant)


1. Gibraltar
2. 12 Septembre 2001
3. Soldat De Plomb
4. Les Autres
5. La Gravité
6. Saigne
7. Mourir à 30ans
8. Le Grand Frêre
9. Il Se Rêvent Debout
10. M'éffacer
11. Rentrer Chez Moi
12. Céline
13. Je Regarderai Pour Toi Les étoiles
14. L'alchimiste
15. Adam Et Eve



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod