Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Katerine, Dillinger Girl & Bbface Nelson

HELENA - Née Dans La Nature (2004)
Par MONSIEUR N le 18 Août 2007          Consultée 3456 fois

L’achat de ce disque est un accident. Je suis un accidenté.

Tout comme toi, qui a cliqué sur la pochette. Tu es un accidenté. Tu as cliqué parce que
- tu es fan de KATERINE, le VIP qui coupe et qui remet le son (rappelons que KATERINE couche avec HELENA)
- tu adores la banana split (rappelons que HELENA est la demi-sœur du côté gauche de LIO)
- parce que tu trouves HELENA jolie et tu voulais voir de plus près ses jambes nues (rappelons que HELENA est jolie)

Voilà pour la partie people. Bon. Mais j’évoquais un accident.

Ecouter feu l’émission de José ARTHUR sur France Inter après 22 heures constituait déjà un fait inhabituel pour moi. Et cependant, à l’annonce du titre JE T’AIME SALAUD, mes oreilles se dressèrent (c’est une image), toutes enchantées qu’elles étaient d’entendre cette suave voix leur dire qu’elle m’aimait, quand bien même je puais de sous les aisselles.

Ma transgression ultime fut d’aller acheter l’album dès le lendemain dans –oserai-je le dire ?- une grande surface populacière qui, elle aussi, sentait la sueur. Bref, à ce stade-ci, la culpabilité m’étreignait de ses tentacules crasses. Je n’en puis plus lorsque je notai en cinquième position de la tracklist (la piste liste) CAN’T GET YOU OUT OF MY HEAD, le même titre que celui de l’australienne moche aux dents de lapin, et je faillis jeter par la fenêtre le soyeux digipack, comme pour m’exorciser de ce démon qu’on appelle le easy-listening (le facile écoutant). Cependant, mon avarice naturelle retint mon geste, et je me décidai quelques instants plus tard à croquer la pomme, telle une naïve Blanche Neige prête à s’inoculer le poison qui la fit connaître.

Une pomme tendre et juteuse. HELENA joue la carte de l’intimité assurément. Photos d’amis mal cadrées, photomatons de la donzelle à 3 ans (estimation) avec ses poupées, captures d’images de studios floues, l’album aurait pû s’intituler A CŒUR OUVERT. Et quel autre style aurait mieux convenu que cette bossa-nova popisée pour la portugaise anciennement signé chez Tricatel, la secte de gourou BURGALAT ? C’est ainsi que sur des accords dansants, mais pas trop non plus, Helena Noguerra chante sa naissance au milieu des champs, les petits poussins, ou encore ses dix ans dans son lit de la façon la plus candide qui soit. L’écoute de la piste à peine cachée C’EST PARAPLUIE (dont le texte est tiré de son roman « L’ennemi est à l’intérieur »). Rien de bien transcendant jusque là penserez-vous. Du côté de la voix, pas de quoi monter sur les toits non plus, je ne peux qu’écrire que « HELENA chante bien », expression à appréhender dans son acception la plus polie (entendez donc « Helena ne chante pas faux »). Mais que voulez-vous que je vous dise ? Je ne suis qu’un merdeux aigri caché derrière son clavier car enfin, je ne peux nier que ce chant qui semble continuellement sourire possède un charme certain.

Quoi qu’il en soit, le coup de la femme enfant qui dépeint son intérieur en public, c’est du vu et revu, na. Rappelant donc éventuellement une Emilie SIMON, une April MARCH, ou encore une BJÖRK si on va vite, NEE DANS LA NATURE pourrait pâtir d’un manque de vinaigre dans l’assaisonnement. Ajoutez à cela une image marketing liée à son passé d’animatrice (de souvenir beaucoup plus valable que nombre de nunuches qui ont fait leur trou) ainsi que les trois tirets du deuxième paragraphe de cette chronique, et on chanterait tous en cœur caca boudin prout pour HELENA.

Mais non. On ne dit pas ça. On se dit qu’après tout on a été bêtes de croire en un produit consommation people, on se dit que lorsqu’une artiste reprend et s’approprie une bouse telle que CAN’T GET YOU OUT OF MY HEAD pour la transformer en une formidable balade qui donne presque envie de fredonner, lorsqu’une artiste se paie le luxe d’avoir un producteur, un compositeur, et un parolier (disons 20% des morceaux) du nom de KATERINE, lorsqu’une artiste parvient à nous faire croire qu’elle chante bien et qu’elle écrit des textes à l’ironie latente sublimes, on ravale sa fierté d’acheteur de disques undergrounds ou/et élitistes, on appuie sur PLAY, et on se dit qu’il est génial d’être heureux.

A lire aussi en POP par MONSIEUR N :


Benjamin BIOLAY
La Superbe (2009)
Son grand disque ?




WARPAINT
The Fool (2010)
Pop vaporeuse féminine en diable


Marquez et partagez





 
   MONSIEUR N

 
  N/A



- Helena (chant)
- Philippe Katerine (guitare, choeurs)
- Philippe Eveno (guitare, choeurs)
- Christophe 'disco' Minck (guitare-basse, keys, harpe, choeurs)
- Christophe Lavergne (batterie)
- Olivier Libaux (guitare sur 'c'est parapluie')
- Fifi Chachnill (chant sur 'c'est parapluie')


1. Née Dans La Nature
2. L'âge De Ma Mère
3. Je T'aime Salaud
4. Mary Poppins
5. Can't Get You Out Of My Head
6. Le Jardin Près De La Falaise
7. Aux Quatre Vents
8. Les Fantômes
9. Quand Tu Dors
10. Je Nageais Nue
11. Qui Es-tu
12. Piste Cachée Mais Pas Trop : C'est Parapluie



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod