Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Rolling Stones

Ron WOOD - I Feel Like Playing (2010)
Par MANIAC BLUES le 15 Novembre 2010          Consultée 1361 fois

Ronnie WOOD rassemble à lui seul tous les stéréotypes de la rock star : non seulement il est membre du groupe de rock le plus célèbre de la planète mais il fait également le bonheur des canards people qui se délectent de ses frasques en tous genres. Alors que les Rolling Stones ronronnent, font une tournée tous les cinq ans et sortent un album tous les dix printemps, Ron WOOD a tout le loisir de se consacrer à sa carrière solo. Pour fêter son retour sur le devant de la scène après neuf ans d'absence, le Britannique s'est amusé à sortir les pinceaux et les pots de peinture. Ronnie WOOD est connu pour ses talents de peintre mais cette fois-ci la pochette ressemble davantage au barbouillage d'un enfant de quatre ans qu'à l'œuvre d'un artiste inspiré. Le guitariste a fait également appel à ses potes comme Slash et Billy Gibbons. Bref on a pas de quoi être très optimiste : un design épouvantable et quelques têtes d'affiche pour assurer la promotion du disque, on ne peut pas dire que cela soit très engageant. Tout laisse à croire qu' I Feel Like Playing a été enregistré à l'arrache avec quelques stars dans le seul but de redorer l'image du Britannique qui a été bien ternie en 2009.

Mais ces quelques doutes disparaissent rapidement à l'écoute de « Why You Wanna Go And Do A Thing Like That For ». I Feel Like Playing n'est pas génial ni particulièrement brillant. Ronnie WOOD a juste gravé un album de rock « old school » très plaisant à écouter, accessible et varié. Tout d'abord, le point le plus positif est la qualité globale des compositions. Bien que les quelques incursions dans le reggae ne sont pas vraiment convaincantes, Ronnie WOOD a composé une poignée de morceaux rock aux riffs et refrains particulièrement efficaces. « Lucky Man » est un bon exemple du type de rock mélodique qui caractérise ce disque : accrocheur, varié mais aussi stéréotypé.

« Things About you » est également assez représentatif du type de rock basique et carré que nous propose Ronnie WOOD. Le Britannique ne cherche pas être original. Il joue ce qu'il connaît de mieux de la manière la plus simple possible. La simplicité dans la musique est une vertu et non un vice. « 100% » symbolise à lui seul cet art de la simplicité que ce soit au niveau du titre et des paroles, du riff, des improvisations. WOOD fonce tout droit sans se poser de questions et c'est diablement efficace. On se laisse facilement emporter par des mélodies souvent savoureuses en témoigne le refrain de « Forever » , hymne sublime qui clôt ce disque en beauté.

I Feel Like Playing transpire de tous ses pores le rock des seventies. « I Don't Think So » coule dans une veine stonienne tout à fait réjouissante. Mais c'est surtout au niveau des ballades que ce disque fait très « old school ». « I Gotta See » est émouvante à souhait tandis que « Catch You » avec ses arrangements un peu démodés n'est pas sans charme pour autant.

En revanche, ce disque contient quelques ratages inévitables : le reggae de « Sweetness my Weakness » tourne un peu rond et vient là comme un cheveu sur la soupe. En outre, la reprise de « Spoonful » s'avère vraiment très terne. Dans les années soixante, des groupes comme Cream et les Ten Years Afters avaient popularisé ce tube de Willie Dixon. L'interprétation de Ronnie WOOD est plutôt plate et la présence d'un tel standard sur ce disque est plus que superflu. Dans le genre blues-rock énergique, le guitariste des Stones est bien plus convaincant sur « Fancy Pants ».

I Feel Like Playing est un donc un bon disque de rock très typé années soixante-dix. Mais ce n'est pas pour autant un album nostalgique de l'âge d'or du rock. Loin de là. Ronnie WOOD continue tout simplement à enregistrer imperturbablement le genre de musique qu'il aime sans que cela fasse tâche dans le paysage musical contemporain. Souvent très efficace, parfois pas très subtil, I Feel Like Playing est une belle réussite qui comblera sans difficultés l'amateur de bon vieux rock.

A lire aussi en ROCK par MANIAC BLUES :


CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
Cosmo's Factory (1970)
Un monument du rock!!




CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
Green River (1969)
Entre ombre et lumière


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


1. Why You Wanna Go And Do A Thing Like That For
2. Sweetness My Weakness
3. Lucky Man
4. I Gotta See
5. Thing About You
6. Catch You
7. Spoonful
8. I Don't Think So
9. 100%
10. Fancy Pants
11. Tell Me Something
12. Forever



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod