Recherche avancée       Liste groupes



      
IDM GLITCH-HOP AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2002 Sketches

NAUTILIS - Sketches (2002)
Par STREETCLEANER le 1er Avril 2011          Consultée 1258 fois

Sketches est le second album, sur le label Planet Mu, du Texan Skyler McGlothlin. Il suit de quelques mois seulement le précédent Are You An Axolotl. Si NAUTILIS n’est pas devenu un grand nom de l’électronique (l’américain n’a, semble-t-il, que deux albums à son actif puis a quasiment disparu du paysage musical - il serait producteur) il s’avère que ses deux LP sont reconnus comme étant d’une excellente qualité et Sketches restera comme une petite perle dans le domaine IDM/Glitch/Ambient/Abstract Hip-Hop.

Sketches est débarrassé des quelques voix et chants qui apparaissaient sur l'album précédent. Et Sketches est particulièrement enthousiasmant avec son Glitch, extrêmement bien pensé et intégré dans des titres ambiants. Au lieu d’en faire trop et de s’embarquer dans des compositions foutraques, hermétiques ou autistes, que l’on vend trop facilement aux fans d’électro au nom de l’exploration cérébrale et de l’abstraction, NAUTILIS n’oublie jamais les mélodies, l’émotion, et la lisibilité des motifs rythmiques. Les manipulations Glitch sont ainsi incorporées d’une manière presque naturelle (et fluide pourrait-on dire paradoxalement) dans les compositions, sans jamais les défigurer, ou sans transformer les patterns rythmiques en schémas incompréhensibles, voire parfois impossibles à suivre.

A ce titre, « 777 » et « 888 » au cœur de l’album sont exemplaires et d’une efficacité redoutable. Ainsi, « 777 » au rythme particulièrement dansant et légèrement manipulé se combine avec une mélodie ambiante de fond, toute simple, et particulièrement lumineuse. Et « 888 », plus énervé, continue dans cette voie tout en complexifiant les triturations et sans que l’on ne perde jamais le fil. Deux superbes et excellents morceaux dans lesquels l’énergie groovy prédomine ! Mais dans le genre on pourrait également citer, par exemple, les plus apaisés « Epatre », ou « Rochesta » au rythme qui grince et peine comme un mécanisme métallique qui n’attend que sa burette d’huile. L’interpellant « Dyslexic » amènera en revanche l’auditeur à se demander si la bande magnétique n’est pas victime d’une usure trop prononcée. Un joli travail…

D’une manière générale les mélodies ambiantes ne sont constituées que de quelques notes synthétiques répétitives et joliment calmes qui se gravent facilement en mémoire et qui semblent sortir d’un rêve (« Living Possum », « The Breaks vol.2 », « 492 Cups To China », le plus jazzy « Ruffion.rmx »…), et c’est là un point fort indiscutable de Sketches. Seules les ambiances de « Vecx » et de « Plunder » détonnent plus particulièrement dans ce continuum de légèreté et de sérénité, et verront NAUTILIS explorer des territoires plus sombres. Et c’est encore là fort réussi !

Sketches est un album évident. A la fois abordable et exigeant, il combine à merveille les lignes ambiantes, rêveuses et lumineuses avec des rythmes bien travaillés, qu’ils soient entiers ou recomposés, voire recollés. On voyage avec facilité dans ces ambiances sereines, et claires comme un cristal. Sketches sent indubitablement le talent ainsi que le travail soigné et inspiré. Particulièrement prenant et enthousiasmant, il pourrait être considéré comme étant même légèrement supérieur au précédent Are You An Axolotl. Une référence dans cet océan d’abondance électronique et une alternative rafraîchissante aux habituels monstres de l’IDM toujours cités en exemple à l’instar de AUTECHRE.

Note réelle : 4.5/5.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par STREETCLEANER :


MONOLAKE
Silence (2009)
Plongée dans un monde de métal




RAUDIVE
Chamber Music (2010)
Techno clubby, expérimentale et dark. prenant...


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Skyler Mcglothlin (tout)


1. Rochesta
2. Ishmix
3. Living Possum
4. Vecx
5. 777
6. 888
7. Epatre
8. Marufo
9. The Breaks Vol.2
10. Plunder
11. 492 Cups To China
12. Dyslexik
13. Ruffion.rmx



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod