Recherche avancée       Liste groupes



      
NOISE   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace Du Groupe (248)
 Leur Label Africantape (298)
 Myspace (fanpage) De Bästard (246)

MARVIN - Papier Tigre/marvin/electric Electric/pneu (2010)
Par MONSIEUR N le 15 Janvier 2011          Consultée 1202 fois

Un double gatefold 45t, déjà, c’est un bel objet. Mais avec un groupe sur chaque face c’est carrément la classe. Et quand, cerise sur la cerise du gâteau, les quatre groupes incarnent ce qui se fait de mieux dans le milieu de la noise française, on se demande vraiment ce que demande ce geignard de peuple ! Par effet ricochet, quatre des plus excitants labels noise français sont aussi représentés : Kythibong, Africantape, Head Records, et le Collectif Effervescence. Heureusement que l’artwork zoophile est là pour bien gâcher cet objet qui était jusque là en tous points parfaits. Ce double 45t a été édité à l’occasion de la tournée à quatre que ces groupes ont osé monter. La colonie de vacances, que ça s’appelait ! Ce qui donne une vague information sur l’ambiance qu’il y a pu avoir sur, et hors scène*.

L’impression, redoutée, de se payer des faces B même pas géniales n’est malheureusement pas absente, en témoigne un titre faiblard pour MARVIN qui nous avait habitué à bien mieux sur ses deux premiers albums. La trouvaille du morceau est le placement de la voix de maître Fred, sur un arbre perché. Mais elle est plus horripilante qu’autre chose. Et quand on réalise qu’Eric ou Ramzy auraient pu trouver le titre « Copains Cabana » on achève d’être déçu. Et aigri aussi, car après tout ce jeu de mot il déchire non ?
Côté ELECTRIC ELECTRIC ce n’est pas l’ode à la joie non plus. On sort peu transcendé de « My Athlet » alors que l’album Sad Cities Handclappers pouvait faire tripper violemment. Le trio se la joue Tangerine Dream sous amphet avec une ligne de clavier trop candide pour satisfaire. La section rythmique, entêtante mais peu inspirée, se contente du minimum. On a vu le groupe plus groovy et méandreux.

Le deuxième disque, celui du léopard et du panda, fait nettement plus rêver. PNEU entame les négociations, toujours sous leur formule instrumentale guitare/batterie. On retrouve ici une très bonne composition, avec ce qu’il faut de chausse trappes, de technique, et de cassures rythmiques pour mériter le qualificatif math rock, et suffisamment de brutalité et de vitesse d’exécution pour associer le duo au punk. Les tourangeaux, comme de coutume, ont joué pendant la tournée en plein milieu de la foule. Ils furent impressionnants d’énergie, lors du dernier concert de cette colonie de vacances, à Toulouse. Et l’appréciation de ce titre n’y est pas pour rien non plus.
La face D offre à entendre un Papier Tigre très en forme lui aussi, power pop noisy à tiroir de la plus belle eau. Le timbre de voix particulier du chanteur est soutenu par des mélodies tantôt pêchues tantôt plus caressantes, et la ligne de basse élastique accomplit à merveille son travail mélodique. Sauf que ce n’est pas une basse c’est une deuxième guitare.

Cette compilation est le témoignage de cette tournée** des grand ducs, qui aura duré six dates. C’est là son seul vrai intérêt. D’ailleurs ce double 45t a commencé à être vendu uniquement en tournée. Ce n’est qu’après que les labels concernés l’ont proposé à la vente. Les malheureux qui auraient raté cet événement pourront ceci dit envisager un achat pour découvrir ces quatre groupes d’un coup d’un seul. Mais préférez les albums, ils sont mieux biens.




* J’évoquerai seulement ce gars (roadie ? technicien ?) qui passa une partie du concert de Toulouse à se balancer au dessus de la rampe, affublé d’un masque de catcheur de lucha libre jaune fluo…


** Tournée qui a aussi été tournée ! Le teaser MARVIN :
http://www.youtube.com/watch?v=9BTk6hzwVWc

A lire aussi en DIVERS par MONSIEUR N :


PANTHA DU PRINCE
Black Noise (2010)
Deep house ciselée




SHELLAC
Terraform (1998)
Ou comment foutre en l'air un album


Marquez et partagez





 
   MONSIEUR N

 
  N/A



Non disponible


- electric Electirc
1. My Athlet
- marvin
2. Copains Cabana
- pneu
3. No I'm Not
- papier Tigre
4. Intelligent Horses



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod