Recherche avancée       Liste groupes



      
DANCE-PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CHK CHK CHK !!! - Strange Weather, Isn't It? (2010)
Par SEIJITSU le 8 Mars 2011          Consultée 1157 fois

!!! (alias chk chk chk) est un groupe sympathique, très sympathique. Il écume la scène dance-punk depuis de nombreuses années et se distingue de la masse par la qualité de ses disques et de ses prestations sur scène qui ont la réputation d’être incroyables. Un groupe qui aura gagné une belle popularité lors de la sortie en 2004 de Louden Up Now, sorte de manifeste de tout ce que les années 2000 ont été capables d’apporter en terme d’hybridation de genres musicaux.

Ces gars ont même le mérite d’être signés sur le label Warp. Oui vous avez bien lu, Warp signe des groupes de rock maintenant (et comme dirait SASKATCHEWAN : mais où va la République ?). Warp n’a pourtant pas fait de mauvais choix car !!! est un ovni qui n’a pas en grand-chose à voir avec les autres groupes de ce genre que l’on nomme le dance-punk. C’est funky, rock et électro donc difficile de lui coller une seule étiquette sans se tromper. C’est un peu le genre de groupe qui passerait en boîte de nuit si les gens qui dirigent ces lieux avaient bon goût (hoho).

!!! est donc un groupe sympathique, très sympathique. Pourtant, malgré mon concert de louanges pour ce groupe révélé par un buzz orchestré par ces bon vieux journalistes indé (houuu pas bien !), ce dernier album me laisse perplexe. Rien n’a pourtant changé par rapport au premier album… Et c’est justement ça le problème. La seule chose qui différencie ce Strange Weather, Isn't It? de ses prédécesseurs est une accessibilité de plus en plus grande car les formats de chansons deviennent de plus en plus courts. La formation perd beaucoup au change, car c’est dans ses titres les plus longs qu’elle est le plus impressionnante. On semble nager en plein jam psychédélique qui me rappelle furieusement un groupe comme FUNKADELIC, à cause du côté funk rock psyché justement.

Pourtant, la plupart des morceaux ne manquent pas de cachet, comme « The Most Certain Sure » qui s'égare dans une dérive dub absolument jouissive (une voie à explorer pour le prochain album ?). « Steady as the Sidewalk Cracks » avec ses voix black est groovy à souhait. Quant à « The Hammer » elle nous emporte dans une transe incontrôlable. Il faut encore une fois saluer la section rythmique impeccable et la basse funky de Tyler Pope (qui succède à Justin Vandervolgen).

Ce Strange Weather, Isn't It? est donc un disque tout à fait correct et qui fera des heureux, sans oublier les ravages que le groupe fera en concert avec ses nouvelles chansons. Mais l’impression d’avoir affaire à un sous Myth Takes rend l’affaire difficile à accepter. Il est peut-être grand temps pour !!! de tenter quelque chose de nouveau s’il veut rester un groupe sympathique, très sympathique.

A lire aussi en ROCK par SEIJITSU :


CURVE
Gift (2001)
Un très beau cadeau




KITCHENS OF DISTINCTION
The Death Of Cool (1992)
Grand disque passé sous silence.


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
  N/A



- Nic Offer (chant)
- Mario Andreoni (guitare)
- Dan Gorman (trompette, percussion)
- Tyler Pope (guitare, basse)
- Allan Wilson (saxophone, percussion)
- Jason Racine (percussion)
- Gerard Fuchs (batterie)


1. Am/fm
2. The Most Certain Sure
3. Wannagain Wannagain
4. Jamie, My Intentions Are Bass
5. Steady As The Sidewalk Cracks
6. Hollow
7. Jump Back
8. Even Judas Gave Jesus A Kiss
9. The Hammer



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod