Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK CELTIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2009 Ostara
 

- Membre : Marillion, Steve Rothery

The WISHING TREE - Ostara (2009)
Par GEGERS le 19 Juillet 2011          Consultée 1125 fois

La boîte à demandes est tout de même un formidable outil. Vous savez, ce petit lien situé dans la partie supérieure droite de notre interface, et qui vous permet de nous suggérer des albums que vous souhaiteriez voir chroniqués sur le site. Eh bien, cet outil nous permet parfois, à nous autres chroniqueurs, de faire de formidables découvertes, grâce à votre participation. C'est en effet grâce à l'une de vos requêtes que The WISHING TREE faut aujourd'hui son apparition sur le site.

Il faut dire ce qui est, MARILLION est un groupe qui m'a plus souvent procuré des maux de tête que du plaisir. Comme dit l'autre, les goûts et les couleurs... The WISHING TREE, quant à lui, me procure l'effet inverse. Derrière ces deux entités, il n'y a pourtant qu'un seul et même homme, le compositeur et multi-instrumentiste Steve Rothery, qui délaisse de temps en temps son groupe de cœur pour s'acoquiner avec la belle chanteuse Hannah Stobart et proposer une musique d'obédience folk-rock, teintée d'influences celtiques et atmosphériques. Deuxième album du projet, Ostara fait suite à un premier effort paru en 1996. Point ici de longues plages instrumentales, de pièces épiques d'une durée dépassant le quart-d'heure, la musique de The WISHING TREE navigue en eaux bien plus accessibles que MARILLION. Bien entendu, nombre de passages ne sont pas sans évoquer ce combo. Après tout, ces deux groupes ne sont issus que d'un seul esprit, et les amateurs de la bande de Steve Hogarth trouveront certainement leur compte sur cet album, pouvant s'accrocher à des passages tels que l'intro de « Fly », qui aurait sans aucun doute pu figurer sur un album des britanniques.

Dans l'ensemble, The WISHING TREE se démarque principalement de MARILLION par cet aspect easy-listening qui caractérise les morceaux. Bien entendu, la voix tendre et cristalline de Hannah Stobart (qui écrit toutes les paroles) participe activement à cette distinction entre les deux groupes. Fait de morceaux mid-tempo contemplatifs et hyper-mélodiques, Ostara mêle avec bonheur folk et rock, guitares acoustiques et électriques, pour un résultat sympathique, et à rapprocher de productions de groupes comme Karnakata, Capercaille ou Mostly Autumn. Rothery ne réinvente pas la roue, le domaine du folk-rock à chanteuse est depuis bien longtemps balisé, mais sa capacité à composer des titres qui font mouche ainsi que ses parties de guitares discrètes mais pleines de feeling permettent à l'album de s'imposer, peu à peu, au fil des écoutes.

Très homogène, tant dans les tempi que dans les ambiances, Ostara brille également grâce au talent de Hannah Stobart, dont la voix aux intonations celtiques, souvent éthérée, parfois plus mordante, constitue un des attraits majeurs de l'album. Et puis, il faut bien reconnaître la grande qualité des morceaux, tout simplement : « Easy », titre acoustico-électrique à tiroirs, l'éthéré « Hollow hills », qui confirme le dicton « plus c'est long plus c'est bon », ou encore les deux ballades finales, l'acoustique « Kingfisher », à tendance folk pop, et l'atmosphérique « Soldier », s'imposent rapidement et d'eux-mêmes comme d'indéniables réussites, qui permettent à l'album de convaincre pleinement. Bien sûr, on pourra regretter le sentiment de facilité dégagé par certains titres un peu trop faciles, et se prêter à une comparaison facile avec d'autres groupes du même style (Karnakata et Capercaille en tête) qui ne joue pas à l'avantage de The WISHING TREE. Reste que cette musique, magnifiée par un chant sublime et des compositions de très grand talent, offre un très bon moment. Chaudement recommandable !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par GEGERS :


Alan SIMON
Excalibur Iii - The Origins (2012)
Epilogue de luxe

(+ 1 kro-express)



Alan SIMON
Excalibur - Coffret Collector (2011)
L'heure du bilan


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Hannah Stobart (chant)
- Steve Rothery (guitare, basse, claviers)
- Paul Craddick (batterie)
- Mike Hunter (claviers, percussions)
- Jo Rothery (choeurs)


1. Ostara
2. Easy
3. Hollow Hills
4. Seventh Sign
5. Falling
6. Fly
7. Kingfisher
8. Soldier



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod