Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 



Ike & Tina TURNER - Live In '71 (1971)
Par MANIAC BLUES le 13 Juin 2011          Consultée 1169 fois

En 1971, Ike et Tina TURNER sont au sommet de leur popularité. Ils viennent d’obtenir leur plus grand succès au classement pop avec la reprise de « Proud Mary » des Creedence Clearwater Revival. Ils écument depuis plus de dix ans les routes des Etats-Unis mais aussi celles du monde entier. Ils on effet percé en Europe comme beaucoup d’autres stars de la soul et du R&B. Filmé en Hollande, ce DVD témoigne ainsi de l’engouement des Européens pour le couple américain.

Les shows d’Ike & Tina TURNER étaient grandioses et celui-ci offre du grand spectacle. Le concert commence par une introduction instrumentale avant l’arrivée des Ikettes dans leur robe mauve très sexy. Les choses sérieuses ne démarrent réellement qu’avec l’entrée en scène tonitruante de madame TURNER. Sa présence sur scène attire tous les regards et électrise l’atmosphère. En parfaite showwoman, elle cherche à établir un contact avec le public; les spectateurs sont un peu timides au début mais dès « Ooh Poo Pah Doo », la fougue de Tina les décongèle rapidement. En plus de chanter avec un entrain décoiffant, ses chorégraphies en compagnie des Ikettes sont également très excitantes.

J’ai beaucoup parlé de Tina mai peu d’Ike. Ce dernier est en effet très en retrait. Dans sa tenue rouge vif, il dirige la section rythmique et l’orchestre de cuivre. Il ne se fait remarquer qu’à de rares reprises notamment à la fin sur le splendide blues « I Smell trouble », lorsqu’il s’amuse à reproduire à la guitare ce que Tina chante.

Par le choix des chansons et leur interprétation décapante, Ike & Tina affichent clairement l'intention de toucher un public rock. Des hymnes fédérateurs tels « I Want Take You Higher », « River Deep, Moutain High » et surtout le magistral « Proud Mary » emportent alors l’adhésion des spectateurs.

Pour ne rien gâcher, la réalisation s'avère en tout point excellente. A défaut d’une qualité d’image exceptionnelle, elle met merveilleusement en valeur l’énergie flamboyante du spectacle et la variété des plans fait qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde. Passionnant, sensuel, enivrant, ce document est parfait pour découvrir le couple phare des années soixante et soixante-dix au meilleur de sa forme.

A lire aussi en SOUL par MANIAC BLUES :


Bobby WOMACK
Communication (1971)
La classe, bobby




Charles BRADLEY
No Time For Dreaming (2011)
La révélation soul de l'année


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


1. Them Changes
2. Sweet Inspirations
3. I Want To Take You Higher
4. Ooo Poo Pah Doo
5. A Love Like Yours
6. River Deep, Moutain High
7. Come Together
8. Honky Tonk Woman
9. Proud Mary
10. I Want To Take You Higher
11. I Smell Trouble



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod