Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 



HARAA & GILLES SNOWCAT - Neko Variations On A Deep Night Mixes (2011)
Par MARCO STIVELL le 15 Août 2011          Consultée 1391 fois

Gilles SNOWCAT est bien connu par certains lecteurs de ces pages, pour être le maillon principal de la grande chaîne Awaken, le groupe de prog belge. SNOWCAT n'a de plus jamais caché sa passion pour l'Extrême-Orient, en particulier le Japon, et on retrouve de cela sur ce single, un peu. Seulement voilà, si cela peut paraître encore singulier pour ceux qui sont restés sur leurs impressions négatives des anciens Awaken, celui-ci a des fans, eh oui ! HARAA est de ceux-là. Ce jeune bordelais amateur de Klaus Schulze, de Dead Can Dance, et d'autre grands noms associés à de la musique "riche" (genre, émotion...) sévit également sur MySpace avec pour premier projet Cosmic Tango, qui démontre quels sont ses propres choix musicaux, moins "aisés" à saisir (et l'album Irrlicht est chroniqué en ces pages). Mais c'est un autre chapitre.

HARAA, charmé depuis toujours par les expérimentations de Gilles, s'est senti suffisamment en forme pour un projet particulier (éphémère ?) : proposer des remixes de "tubes" de maître SNOWCAT, en solo. En fait, HARAA avait envoyé son remix de "Chase Around Ôita Eki" à Gilles et celui-ci l'ayant "adoubé", un feu vert à été donné pour un autre remix de tube, et c'est naturellement l'enthousiasmant "Beppu Nights" qui a été choisi. Reste à voir pour le public comment ce prodige d'HARAA, si amateur des "forces parallèles", allait tourner tout cela. A noter le fait qu'il tenait particulièrement à ce projet.

"Chase Around Ôita Eki" est encore assez différente du remix qu'en a proprement fait Gilles sur le single Yanagigaura. Disparues les expérimentations "incantatoiroldfieldiennes" qui faisaient sa particularité, place ici à un électro-ambient plus ou moins minimaliste sur fond de nappes, mené par une rythmique groovy répétitive et ponctué d'un phrasé délicat d'un piano Fender Rhodes éliptique. Les nappes participent à donner un côté plus "dramatique" au remix, et on ne retrouve des éléments "asiatiques" vraiment que sur le final. La rythmique enrichie de même que les effets de claviers permettent à ce remix d'éviter de tourner en rond, et apporte toujours quelque chose de nouveau, renforçant le sentiment de plaisir chez l'auditeur.

"Beppu Nights" a lui aussi totalement perdu de sa moelle disco originelle, pour se voir passé dans un four ambient toujours autant teinté d'électronique légère. Les nappes sont à la fois voluptueuses et fuyantes, rendent le titre tour à tour plus tendre et plus piquant. Mais l'élément principal reste la voix de Gilles, complètement modifiée. Passée dans un effet spécial, on a l'impression d'entendre un maitre SNOWCAT encore plus "câlin" que d'habitude, avec un arrière-goût de médicament surdosé. L'effet est plaisant, mais il n'est pas toujours facile d'entendre les paroles distinctement. Qu'importe au final, cela renforce le côté hypnotique de l'ensemble et donne une autre dimension à la chanson de Gilles.

Au final on a un projet sympathique, certes menu en termes de durée (par rapport aux singles de Gilles SNOWCAT en tout cas), mais suffisant pour ce type de musique. Cela donne à la fois l'idée intéressante d'un SNOWCAT "vu" par d'autres, et laisse rêveur quant à la possibilité d'une future nouvelle collaboration, plus "originale" (dans le sens premier du terme).

Note réelle : 3,5

Pour écouter : http://home.scarlet.be/~ping9712/awaken-appearances-engl.htm

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par MARCO STIVELL :


SQUONK66
Dark Side Of Mind (2009)
Ombre et lumière




HARAA
Irrlicht Tape Ii (2011)
Premier album


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gilles Snowcat (chant, claviers, programmations)
- Haraa (programmations, clavier, remix)


1. Chase Around Ôita Eki (neko Dream Variation)
2. Beppu Nights (deep Night Haraa Mix)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod